X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sécurité à la ferme : Apprendre en s’amusant!

durée 30 mai 2009 | 00h00
  • La Pocatière – C’est le samedi 23 mai dernier que Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire et la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, a tenu une journée de prévention « Sécurijour » destinée aux enfants des producteurs agricoles de la région.

    L’activité qui se déroulait à la ferme-école LAPOKITA, sur le site de l’ITA, campus de La Pocatière, a permis d’informer les jeunes de 8 à 13 ans sur la sécurité à la ferme. Sous forme de huit ateliers interactifs et amusants, les 21 jeunes présents ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ils ont aussi découvert les moyens mis à leur disposition pour assurer leur sécurité.

    Pendant cette journée, les enfants ont pu se familiariser notamment avec les règles de sécurité sur les véhicules tout-terrain (VTT), les petits outils à main, les animaux de la ferme, la machinerie agricole, la prévention des incendies et les premiers soins.

    Bien qu’elle soit parfois un terrain de jeux fascinant et une école de vie extraordinaire, la ferme n’en représente pas moins des dangers réels pour les enfants qui y vivent et qui participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents meurent ou subissent de graves blessures, sans compter tous les accidents évités de justesse. De 1998 à 2003, près de 30 % du total des décès et des blessures en milieu agricole touchaient des enfants de moins de 14 ans. De plus, 80 % des enfants de moins de 6 ans décédés en milieu agricole accompagnaient un adulte sur son lieu de travail au moment du décès.

    Cette journée a été rendue possible notamment grâce à la contribution financière de la Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière, Promutuel du Littoral et de Montmagny-L’Islet, Olymel, Club Richelieu de La Pocatière, La Ferme Ayr-Pur enr., les syndicats de base de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud et les syndicats des producteurs de lait et de pommes de terre de la Côte-du-Sud.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférées à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...