X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Elzéar veut acheter son église

durée 5 mai 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata - La vente de l’église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata à un acheteur privé ayant rebondi à l’Archevêché de Rimouski, la Municipalité a décidé de l’acquérir, de la rendre sécuritaire et d’y aménager différents locaux.

    « L’église fait partie de notre patrimoine. L’Archevêché doit donner son accord pour que nous puissions conclure une entente avec la Fabrique. Les échos que nous avons nous laissent croire que l’Archevêché de Rimouski serait intéressé par notre offre et pourrait donner une réponse rapidement  », a commenté le maire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Réjean Deschênes.

    C’est le 30 avril dernier que le conseil municipal a déposé une offre d’achat à la Fabrique afin de faire l’acquisition de l’église paroissiale. L’offre d’achat est faite au montant symbolique d’un dollar et inclut les biens à l’intérieur de l’église comme les bancs, le système de son, les tables, les chaises, etc.

    Le bâtiment abriterait la bibliothèque municipale, le bureau municipal, une salle à même la nef libre de ses bancs notamment pour des cérémonies religieuses, un local pour les activités des Dames Fermières, un espace pour une cuisine communautaire, une grande salle communautaire pouvant contenir 200 personnes au sous-sol et d’autres locaux sans vocation pour le moment. La Municipalité tient à préserver le patrimoine religieux qui orne l’église, le chœur demeurera donc intact à partir de la sainte table.

    Avant de déposer son offre, la Municipalité a demandé à des professionnels d’évaluer la qualité du bâtiment. « De la pourriture, on en a trouvé très peu. Avec un investissement de 200 000 $, nous devrions être en mesure de faire les rénovations de base », d’indiquer M. Deschênes. Dès cet été, on procéderait à la réparation de marches et de bardeaux de la toiture. Il y aurait également l’installation d’un nouveau système de chauffage afin d’empêcher la détérioration additionnelle du bâtiment.

    La transformation intérieure de l’église pourrait s’échelonner sur une période de cinq ans et nécessiter des investissements de plus de 300 000 $ qui sont cependant admissibles à une subvention de 90 % de la part du gouvernement du Québec. « Sans subvention, le projet tombe à l’eau », d’indiquer Réjean Deschênes.

    La Municipalité qui prévoyait un agrandissement au chalet communautaire, un projet estimé à plus de 660 000 $, pourrait même faire des économies. « En plus de combler nos besoins, on parle de le faire à meilleur coût », soutient le maire. M. Deschênes dit avoir une écoute attentive des ministres Claude Béchard, Nathalie Normandeau et Christine St-Pierre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...