X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Sûreté du Québec voit vert

durée 21 avril 2009 | 15h39
  • Rivière-du-Loup - À l’heure où le développement durable est utilisé à toutes les sauces, la Sûreté du Québec en fait un ingrédient important dans ses efforts de proximité avec la population.

    Le 21 octobre dernier, la Sûreté du Québec  a dévoilé sa stratégie de développement durable. Six mois plus tard, Info-Dimanche a voulu connaître les actions concrètes de ce plan d’action. Parce que finalement, l’environnement, c’est bien joli, mais pour une police, ça s’exprime comment?

    « De plusieurs façons. Tout d’abord, nos policiers et agents n’utilisent plus de verres en styromousse, mais des tasses faites de matières recyclées. Nous favorisons aussi l’utilisation de déchiqueteuses et de différents bacs de récupération par îlot. Et surtout, nous voulons sensibiliser notre personnel à une démarche de développement durable », répond le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.

    Le tout s’articule autour de trois axes : social, économique et environnemental-écologique. L’utilisation de produits plus écologiques au niveau de la conciergerie, du papier recyclé, des piles récupérées sont des formes simples de participation. Mais la SQ veut aller encore plus loin. Ainsi, ses policiers auront à suivre une formation de conduite écoénergétique. C’est-à-dire, conduire de façon à diminuer la consommation d’essence, réduire les émissions polluantes tout en étant présent sur le réseau routier, contribuant aussi à une diminution des accidents.

    PLAN
    Il s’agit d’un plan quinquennal qui s’étendra jusqu’en 2013. C’est avant tout un plan d’action qui vient donner un cadre officiel à l’engagement de la SQ dans le développement durable au sein même de ses activités quotidiennes. « Nos actions s’articulent autour de deux grands pôles : influencer positivement l’avenir et réduire notre empreinte écologique. Chacune de nos actions, chacun de nos gestes, doit contribuer à réduire les impacts environnementaux de nos interventions », ajoute le lieutenant Tardif.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...