X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La bataille des places en garderie

durée 17 avril 2009 | 12h11
  • Rivière-du-Loup - Le 30 mars dernier, la chef de l’opposition officielle et du PQ, Pauline Marois, a présenté une pétition « un enfant, une place ». À ce sujet, le député péquiste de Gouin et porte-parole en matière de familles, Nicolas Girard, flanqué de son collègue et député de Matane, Pascal Bérubé, se sont présentés au Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup, situé sur la rue Beaubien.

    Il n’en fallait pas plus pour que le ministre de la Famille, Tony Tomassi, contacte Info-Dimanche pour « un droit de réplique ». À n’en pas douter, la bataille des places en garderie est commencée.

    Le PQ estime qu’il manque actuellement 38 000 places en garderie au Québec, dont plus de 1 700 seulement pour le Bas-Saint-Laurent. « Seulement ici au CPE Jardin de Joly, il y a 575 personnes qui sont sur des listes d’attente pour avoir accès à une place à un Centre de la petite enfance ou en milieu familial », affirme M. Girard. Une situation problématique pour certains parents qui réintègrent le marché de l’emploi après un congé parental. Le PQ tire donc la sonnette d’alarme.

    Tableau à l’appui, le député a illustré que si les naissances ont considérablement augmenté ces dernières années au Québec, le nombre de places en garderie a pour sa part diminué. « Nous avons rencontré Isabelle D’Amour qui est maman d’une petite fille de 15 mois et qui travaille dans un commerce de détail. Elle n’a pas de place en CPE ou même dans une garderie en milieu familial. Depuis quatre mois elle doit refuser du travail parce qu’il n’y a pas de place », a donné en exemple M. Girard.

    Pour mieux illustrer son propos, il a tracé un parallèle avec la rentrée scolaire à la maternelle. La ministre des Finances démissionnaire, Monique Jérôme-Forget, a annoncé lors du dernier budget qu’elle bonifiait le crédit d’impôt de service de garde pour les parents à raison de 20 millions de dollars. C’est trop peu rétorque le PQ et c’est tenter de mettre sous le tapis le véritable problème.

    « Le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas de places, y compris dans les garderies privées non subventionnées », souligne le député de Gouin. Ce dernier ajoute qu’à l’époque où le PQ était au pouvoir, près de 14 000 places en garderie étaient créées par année.

    RÉACTION
    Le ministre de la Famille, Tony Tomassi, a immédiatement accusé le PQ de donner dans une campagne de peur. « Le PQ préfère faire la promotion d’un slogan plutôt que d’agir concrètement. Il aurait pu offrir aux parents de s’inscrire sur les listes centralisées que nous allons offrir dans toutes les régions du Québec et qui permettra à l’état d’avoir un portrait plus juste des places en service de garderies dans toutes les régions du Québec », a lancé le ministre.

    M. Tomassi a rappelé l’engagement qu’a pris le Parti libéral lors des élections de 2007 de créer 20 000 nouvelles places en garderie. Un engagement qui sera respecté, selon le ministre, dès l’automne 2010, soit avec deux ans d'avance sur l’échéancier. En 2008, les libéraux ont promis la création de 15 000 autres places d’ici la fin du présent mandat de quatre ans.

    Le ministre Tomassi ajoute que le gouvernement agit en fonction des besoins exprimés des parents. Quant aux crédits d’impôt, Tony Tomassi rétorque : « Le PQ peut venir se vanter d’avoir créé des places de garderie, mais il oublie qu’il a aussi mis fin au versement d’allocation familiale, ce à quoi a remédié notre gouvernement ».

    commentairesCommentaires

    4

    • UM
      Une maman
      temps Il y a 16 ans
      Dans la région de Rivière-du-Loup, c'est une vrai farce. J'attends depuis plus de 2 ans je suis toujours loin dans cette liste d'attente. Y aurait-il des passes droits ??????? Mon fils à 2 ans et demie donc il devrait pas en avoir des plus jeunes que lui dans ces établissements pendant que moi j'attends toujours ????
    • UAM
      une autre maman
      temps Il y a 16 ans
      ma chère maman, je te comprends dont! de la facon qu'ils fonctionnent, cé simple et ca fait dur aussi car ca permet pas a personne d'avoir une place... Si un grand est déjà en place a la garderie et que maman est enceinte, la place est comme déjà réservé pour le bébé a venir... ils priorisent des familles déjà en place plutot que de faire un roulement juste et équitable pour tout le monde. alors voilà, cé vraiment poche...
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 16 ans
      Moi, j'aimerais comprendre : il manque de places parce qu'il n'y a pas assez de garderies? Il me semble que les établissements sont rares? Qu'il y a une garderie par-ci par-là, 5 places ici, 7 places là. Quand le gouvernement dit, créer des places en garderie, ca veut dire subventionner des gens qui veulent ouvrir une garderie? Bâtir un CPE? Chu toute mélangé, et évidemment pas une maman.
    • M
      mllenews
      temps Il y a 16 ans
      il est d'autant plus choquant que la maman qui est enceinte dont le plus vieux est déjà en garderie soit privilégiée car cette maman se verra attribué un congé parental pour demeurer à la maison avec le nouveau bébé qui sera en garderie... Québec paradis des familles
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...