X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour réussi de la Table jeunesse du Kamouraska

durée 19 avril 2009 | 00h00
  • Saint-Pascal - Le 9 avril dernier, 29 jeunes âgés de 15 à 35 ans ont répondu à l’appel lancé par Projektion 16-35 et de la Commission jeunesse du Bas- Saint-Laurent afin de remettre sur pied une table jeunesse au Kamouraska. 

    Réunis au Café Azimut de La Pocatière, les participants, provenant des différentes municipalités de la MRC, ont profité de l’occasion pour partager leur vision, leurs idées et leurs projets pour l’avenir des jeunes de la MRC. « Les tables jeunesse sont porteuses de l'engagement des jeunes, elles permettent de réaliser des activités variées et d’informer le milieu sur les enjeux qui les préoccupent », souligne Sarah Charland-Faucher, agente de participation citoyenne pour Projektion 16-35.

    Pour Marie-Ève Gagnon de Saint-Joseph, s’impliquer sur la Table jeunesse allait de soi : « Si je souhaite que la population soit plus sensibilisée à la protection de l’environnement, par exemple aux problématiques touchant les jeunes familles, je dois m’engager, organiser des activités, m’exprimer! ».

    Plusieurs objectifs ont découlé de la soirée : la dynamisation du milieu par l’organisation d’événements culturels et artistiques, ainsi que par des activités destinées aux jeunes familles, la sensibilisation de la population aux thématiques environnementales, aux problématiques psychosociales des jeunes, à la participation de ces derniers à des espaces décisionnels ou de consultation et à la diffusion d’informations alternatives sur différents sujets régionaux et internationaux.

    « Cette première rencontre a permis de voir l’enthousiasme et les multiples idées de la jeunesse du coin », affirme Maude Pichereau, représentante du Kamouraska à la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

    La prochaine rencontre permettra de faire consensus sur le mandat de la Table jeunesse et sur les objectifs à poursuivre. Si la participation le permet, des sous-comités seront formés afin de monter une première ébauche de plan d’action.

    Tous les jeunes du Kamouraska désirant s’impliquer sur la Table jeunesse sont les bienvenus à cette deuxième soirée du jeudi 30 avril au Camp Richelieu à Saint-Pascal.  Pour plus d’informations ou si vous avez besoin de covoiturer pour assister à cette réunion, contactez Sarah Charland-Faucher au 418 492-9127, poste 109.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférées à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...