X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

225 marcheurs revivent la fondation de l’école d’agriculture

durée 11 avril 2009 | 09h58
  • La Pocatière - Près de 225 personnes ont pris part à « La marche Jean-Charles Chapais » le samedi 28 mars. Initiée par le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière, celle-ci constituait la première activité populaire et communautaire des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada qui se déroulent cette année.

    Les participants ont rencontré l’abbé François Pilote, supérieur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, personnifié par Joseph Chouinard Pelletier. Il les a entretenus sur le rôle qu’il a joué, de même que celui de son ami, le député de Kamouraska, Jean-Charles Chapais, dans l’histoire de la fondation de l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

    Jean-Charles Chapais était l’un des plus ardents partisans de l’établissement de l’école auprès de la ferme-modèle du collège classique. L’abbé Pilote a aussi rappelé aux marcheurs la devise de son école : « Le sol c’est la patrie; améliorer l’un c’est servir l’autre ».

    Du départ au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en passant par l'Institut de technologie agroalimentaire jusqu’à l'hôtel de ville, les marcheurs ont vécu les moments importants de l’histoire de « La Pocatière, berceau de l’enseignement agricole au Canada », et ce, grâce à l’animation de la Société historique de la Côte-du-Sud.

    À l’Hôtel de Ville, les promeneurs ont assisté à la levée du drapeau des fêtes du 150e en présence des coprésidents du comité organisateur, Bernard Généreux et André Simard. Pierrette Maurais a aussi raconté la légende du P’tit bonnet carré.

    Le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière remercient les bénévoles qui ont contribué à l’événement. On peut aussi visiter le site : www.lapocatiere150.ca.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...