X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fêtes Historica : L’École Mgr-Boucher remporte le premier prix

durée 13 avril 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le projet « Une page de notre histoire » de l’École Mgr-Boucher de Saint-Pascal a remporté les grands honneurs de la troisième édition de la finale régionale des fêtes Historica qui s’est tenue vendredi dernier à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière.

    Les élèves habillés en danseuses et en danseurs de musique traditionnelle ont reçu leur prix en compagnie de leurs enseignantes, Jacqueline Duval et Caroline Madore. C’est ce projet qui défendra les couleurs de notre région lors la Fête nationale cet été à Ottawa.

    Organisée par la Seigneurie-des-Aulnaies, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Musée régional de Kamouraska et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, la grande finale régionale des Fêtes Historica avait comme thème : « La chanson traditionnelle canadienne française ».

    Cette compétition unique en son genre sur l’histoire et le patrimoine impliquait près de 300 élèves de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Plusieurs autres prix ont été remis parmi les 16 projets qui étaient en lice lors de cette compétition.

    Le deuxième prix a été décerné pour le projet « La vie au 19e siècle » de l’École Sacré-Coeur de La Pocatière, classe de Hélène Lemieux. Pour sa part, le projet « Soirée canadienne » de l’École Vents-et-Marées de Cacouna s’est classé au troisième rang.

    Ce projet impliquait tout le personnel et les élèves de l’école. Le premier projet s’est mérité un séjour au camp musical de Saint-Alexandre alors que le second, un séjour au camp Vive la Joie Richelieu. Sur le plan individuel, Laurence Brochu de l’École Sacré-Coeur a remporté la médaille Laurier Lapierre.

    Nombre de visiteuses et visiteurs, petits et grands, sont venus encourager les élèves lors de cette troisième édition régionale des Fêtes Historica. Des kiosques avaient été aménagés dans l’entrée de l’ITA de la Pocatière.

    Chaque année, la grande finale des Fêtes Historica permet à des élèves de partout au Canada de présenter leurs recherches sur le patrimoine et l’histoire. En plus d’explorer un nouveau coin de pays, les jeunes participantes et participants ont la chance de vivre un camp d’histoire meublé de visites guidées, d’ateliers de toutes sortes et d’événements spéciaux. Ces fêtes sont une initiative de la Fondation Historica, un organisme de bienfaisance apolitique dont la mission est de soutenir l’éducation à notre histoire.

    Vous pouvez en savoir davantage en vous rendant à l’adresse suivante : www.histori.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...