X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plein vent sur la santé

durée 10 avril 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Dans notre société, il y en a qui regarde passer la parade et d’autres qui la mènent. C’est dans cette dernière catégorie de gens que se trouve le propriétaire de la boutique Plein Vent de Rivière-du-Loup, Mathieu Daris.

    Conscient du plein potentiel qu’offre sa boutique, le jeune homme d’affaires, qui est aussi père de deux enfants, a eu l’initiative de créer, en collaboration avec la Fondation du Centre hospitalier régional de Grand Portage, un programme axé sur la santé : « + En Santé ». Le but avoué est simple : inciter les gens à s’habiller et à « sortir dehors s’amuser, peu importe les conditions météo ».

    Cette initiative, unique à la région, permettra non seulement de sensibiliser la population aux nombreux bienfaits de l’activité physique, mais constituera un moyen de financement important pour la Fondation du CHRGP. Le moteur de financement sera une bouteille d’eau sur laquelle sera imprimé un conseil santé, en plus du logo de « + En Santé », soit un « + » qui vient rappeler l’aspect médical du programme.

    « Je cherchais depuis longtemps une façon de m’impliquer plus socialement tout en respectant mes valeurs. Je suis quelqu’un en santé, je prends soin de mon alimentation, mais ce n’est pas le cas de tous. La sédentarité est un mal qu’il faut combattre. L’idée allait de soi d’impliquer l’entreprise qui est spécialisée en vêtement de plein air dans un programme favorisant la santé », raconte Mathieu Daris.

    Une idée qui lui est venue il y a à peine un mois. Les choses se sont ensuite rapidement enclenchées. Avec l’aide de la directrice générale de la fondation, Marie-France Roussel, le programme a défini ses axes d’action. « Avec Marie-France j’ai choisi d’aller vers l’enfance parce que c’est un sujet qui me tient à cœur. Je suis père de famille et ma conjointe travaille au département de périnatalité », ajoute le jeune homme d’affaires. Des fonds amassés seront donc spécifiquement utilisés pour l’enfance.

    Un programme qui n’a pas manqué de plaire à la Dre Emmanuelle Dudon, une athlète accomplie qui agira à titre de porte-parole. «  Quand on m’a parlé de ce programme, ça m’a touchée sur trois points. Comme maman, athlète, et en tant que médecin. (…) De plus en plus, notre société souffre de la maladie du déconditionnement. Il faut renverser la vapeur et je suis très enthousiaste par ce que véhicule cette initiative.

    L’instigateur de « + En Santé » souhaite que le programme se développe dans le temps, un peu à la façon de Kino-Québec ou de Participaction. Pour sa première année d’existence, « + En Santé » aura deux grandes périodes d’activité. La première se tiendra du 15 avril au 15 août 2009. La deuxième aura lieu à l’automne 2009 et l’hiver 2010.

    De plus, une série de huit reportages thématiques sur la santé et de saines habitudes de vie sera publiée dans le journal Info-Dimanche. Des chroniques rédigées entre autres par des professionnels de la santé. Toujours dans le but de faire connaître son message de prévention, le programme entend aussi s’associer à une multitude d’événements sportifs, de plein air et sociaux. L’activité de clôture estivale sera une marche-bénéfice qui aura lieu le samedi 15 août.

    « J’ai eu besoin de me recentrer sur les valeurs initiales que j’avais il y a 11 ans en achetant la boutique. Oui nos vêtements sont à la mode, mais encore plus, ils sont de formidables vêtements pratiques pour l’activité physique. Je me reconnais dans une cause, un programme comme celui-là », a conclu Mathieu Daris.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...