X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congé de Pâques et retour des motocyclistes : Ouvrez l’œil!

durée 10 avril 2009 | 00h00
  • De nombreuses opérations de sécurité routière ont été planifiées par la Sûreté du Québec durant le long congé du weekend de Pâques. Ces opérations visent à faire respecter le Code de la sécurité routière et le Code criminel, particulièrement les règles concernant l’alcool au volant, la vitesse et le port de la ceinture de sécurité.

    Les interventions policières, conjuguées à un comportement plus responsable de la part des usagers de la route, contribuent à améliorer le bilan routier et donc à diminuer le nombre de collisions, de blessures et de décès.

    Durant la même période l’an dernier, deux personnes ont perdu la vie et 369 ont subi des blessures, dont 12 des blessures graves, dans des collisions survenues sur le territoire patrouillé par la Sûreté du Québec.

    Retour des motocyclistes

    De plus, avec l’arrivée des beaux jours, les motocyclistes sont chaque jour plus nombreux à circuler sur les routes. Nous invitons tous les usagers du réseau routier à redoubler de prudence, car le motocycliste est plus vulnérable, il a peu de protection et il est parfois difficile à voir. Ouvrez l’œil, particulièrement aux intersections. En effet, 40 % des collisions mortelles impliquant une automobile et une motocyclette se produisent à ces endroits.

    Afin de réduire les risques en début de saison, chaque motocycliste devrait revoir ses techniques de conduite, s’assurer que sa moto est en bon état avant de prendre la route et commencer par effectuer de courts trajets. Les statistiques indiquent que 36 % des propriétaires de motocyclettes impliqués dans une collision mortelle avaient acheté leur moto dans l’année de l’accident.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...