X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jumeaux sauvés des flammes

durée 7 avril 2009 | 00h00
  • Le mercredi 1er avril vers 11 h 30, un immeuble à logement situé sur la rue Notre-Dame à Trois-Pistoles a été la proie des flammes. Un chaudron d’huile laissé sans surveillance sur une cuisinière est à l’origine du feu. Une véritable catastrophe a été évitée, puisque des jumeaux de quatre mois se trouvaient à proximité du feu.

    La mère des jeunes enfants s’affairait à tout mettre en place pour le bain, lorsque l’huile s’est enflammée. Les deux bébés assis dans leur siège se trouvaient alors au salon, une pièce adjacente à la cuisine.

    Ils ont été chanceux dans leur malchance. À l’arrivée du père des deux enfants, quelques minutes après que le feu se soit déclaré, il y avait déjà beaucoup de fumée. Lui et sa conjointe, qui ne pouvaient se voir vu la densité de la fumée, ont tout de même réussi à se rejoindre et ont rapidement sortis les deux enfants. Le couple et leurs deux enfants habitaient l’appartement depuis quelques mois.

    Les pompiers n’ont pas tardé à arriver sur les lieux. « Ce qui a aidé les enfants c’est qu’ils étaient près du sol où la fumée était moins dense. Malheureusement, il n’y avait pas d’avertisseur de fumée. L’appartement a été lourdement endommagé », raconte l’agent Germain Coté du poste de la SQ de Trois-Pistoles.

    Incommodés par la fumée, la mère et les deux bambins ont été conduits au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Les deux jumeaux ont ensuite été transférés au Centre hospitalier du Grand-Portage afin d’y recevoir les soins appropriés pour des enfants de cet âge.

    Les pompiers qui ont rapidement éteint les flammes n’ont pris aucune chance. Ils ont arraché le placoplâtre, les armoires de cuisine ainsi que l’isolant pour s’assurer que le feu ne courait pas dans les murs.

    À la lumière des éléments dont elle dispose, la Sûreté du Québec n’entend pas porter d’accusations contre le couple. Les enfants n’étaient pas laissés à l’abandon, puisque la mère se trouvait dans une pièce voisine. Un cas qui rappelle néanmoins l’importance de ne jamais laisser une cuisinière en fonction, sans surveillance.

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      RLF
      temps Il y a 16 ans
      Considérant que la fumée était très dense, il est préférable de prendre 6 jours pour écrire un reportage que de dire des conneries et d'induire les lecteurs et auditeurs en erreur. J'apprécie l'article.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Bin oui. Un peu plus on les brûlait sur le poteau et là, finalement, la vraie histoire. N'importe quel parent sait que tu peux pas avoir sous les yeux tes enfants 24h/24h. Faut faire le ménage, la bouffe... la seule négligence c'est de l'huile sur le feu et pas d'avertisseur au plafond.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...