X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Opération dégivreur enclenchée

durée 23 février 2009 | 10h52
  • À 9 h 10 lundi matin, en concertation avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Sûreté du Québec a enclenché l’Opération dégivreur. Actuellement, l’opération, qui compte quatre niveaux d’alerte, a été amorcée directement en phase « B ».

    Cela signifie que les principaux axes routiers, l’autoroute 20 et la route 132 sont étroitement surveillés, que la circulation y est ralentie, les effectifs policiers y ont été doublés et que l’on dénombre déjà de nombreuses sorties de routes.

    D’ailleurs, lundi matin, à la hauteur de Saint-Pascal, alors que la visibilité se trouvait réduite sur l’autoroute 20, un véhicule est entré en collision avec une déneigeuse. Heureusement, personne n’a été sérieusement blessé lors de l’incident. L’incident n’a pas nécessité l’interruption de la circulation et ne présentait aucun danger de carambolage.

    Puis à 8 h 55, suite à de nombreuses sorties de route, l’autoroute 20 Est au kilomètre 432 (Saint-Roch-des-Aulnaies) a été fermée à la circulation pour permettre le dégagement efficace des véhicules plus bas. Les policiers ont alors informé les conducteurs de poids lourds d’emprunter la route 132 à leur arrivé à Saint-Roch. Dans l’une des sorties de route, après que l’un des passagers d’un véhicule se soit plaint de douleur au dos, une ambulance a été demandée sur les lieux.

    À 10 h, l‘autoroute 20 été rouverte à la circulation est l’Opération dégivreur est passée en phase « A ». Cela signifie que les policiers sont sur un pied d’alerte et que la surveillance est accrue, mais qu’il n’y plus présence d’accident. Actuellement, la visibilité est presque nulle sur l’autoroute 20 et les usagers de la route sont appelés à être extrêmement vigilants.

    À 10 h 55, un poids lourd a effectué une sortie de route sur l’autoroute 20 et s’est complètement renversé sur le côté. L’incident s’est produit à la hauteur de La Pocatière. Une dépanneuse s’est rendue sur les lieux afin de remettre le véhicule sur ses roues.

    À 11 h 05, le MTQ a procédé à la fermeture de la route 132 entre la jonction de l’autoroute 20 à Cacouna jusqu’à Trois-Pistoles. Ce n’est pas tant les accumulations de neige que la visibilité presque nulle qui a forcé la fermeture de la route.

    « Lors de l’Opération dégivreur, nous invitons les gens à ne pas chercher à emprunter des routes tierces ou secondaires. L’état de ces routes est souvent pire et le risque d’accident s’en trouve augmenté », souligne le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
    Soulignons que lorsque l’Opération dégivreur est enclenchée, c’est un centre d’opération de Rimouski qui entre en fonction d’y effectuer la coordination du district Bas-Saint-Laurent - Gaspésie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...