Une excellente performance à l’examen de l’OIIQ
Le Cégep de Rivière-du-Loup s’est classé 3e parmi tous les établissements collégiaux et universitaires présents à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui s’est tenu en septembre 2008 et dont les résultats viennent d’être rendus publics.
Le Cégep, qui présentait 20 diplômés et diplômées, a obtenu un taux de réussite de 95 %. Près d’une cinquantaine d’établissements collégiaux ou universitaires présentaient 2 129 diplômées ou diplômés, dont 1 780 ont réussi l’examen.
Le taux de réussite provincial est de 83,4 %. Dans les dernières années, le Cégep de Rivière-du-Loup a bien performé à l’examen de l’OIIQ notamment lors de l’examen de septembre 2007 où il avait atteint la septième place.
Cette performance est le fruit d’une préparation supplémentaire à l’examen pratique venant s’ajouter aux trois années de formation. Grâce à une collaboration entre le Cégep et le Centre de santé et services sociaux de Rivière-du-Loup (CSSSRDL), les étudiants et étudiantes ont eu accès à des examens cliniques objectifs structurés (ECOS).
Ces derniers sont des mises en situation pratiques qui se sont tenues entre le 16 juillet et le 13 août 2009, dans les locaux du Cégep. Compte tenu que la formation se termine en mai et que l’examen professionnel se déroule en septembre, la nécessité de permettre aux étudiants et étudiantes de garder la main lors de la période estivale semblait incontournable.
Les deux institutions ont pu organiser ce supplément de formation grâce à un soutien financier de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent à la suite de la demande de la directrice des soins infirmiers du CSSSRDL, madame Ghislaine Boucher.
L'examen professionnel est la dernière étape qui mène à l'obtention du permis d'exercice de la profession d'infirmière au Québec et sert à confirmer l’aptitude des candidates et candidats à exercer la profession.