X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une excellente performance à l’examen de l’OIIQ

durée 22 février 2009 | 13h38
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup s’est classé 3e parmi tous les établissements collégiaux et universitaires présents à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui s’est tenu en septembre 2008 et dont les résultats viennent d’être rendus publics.

    Le Cégep, qui présentait 20 diplômés et diplômées, a obtenu un taux de réussite de 95 %. Près d’une cinquantaine d’établissements collégiaux ou universitaires présentaient 2 129 diplômées ou diplômés, dont 1 780 ont réussi l’examen.

    Le taux de réussite provincial est de 83,4 %. Dans les dernières années, le Cégep de Rivière-du-Loup a bien performé à l’examen de l’OIIQ notamment lors de l’examen de septembre 2007 où il avait atteint la septième place.

    Cette performance est le fruit d’une préparation supplémentaire à l’examen pratique venant s’ajouter aux trois années de formation. Grâce à une collaboration entre le Cégep et le Centre de santé et services sociaux de Rivière-du-Loup (CSSSRDL), les étudiants et étudiantes ont eu accès à des examens cliniques objectifs structurés (ECOS).

    Ces derniers sont des mises en situation pratiques qui se sont tenues entre le 16 juillet et le 13 août 2009, dans les locaux du Cégep. Compte tenu que la formation se termine en mai et que l’examen professionnel se déroule en septembre, la nécessité de permettre aux étudiants et étudiantes de garder la main lors de la période estivale semblait incontournable.

    Les deux institutions ont pu organiser ce supplément de formation grâce à un soutien financier de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent à la suite de la demande de la directrice des soins infirmiers du CSSSRDL, madame Ghislaine Boucher.

    L'examen professionnel est la dernière étape qui mène à l'obtention du permis d'exercice de la profession d'infirmière au Québec et sert à confirmer l’aptitude des candidates et candidats à exercer la profession.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...