X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quel est l'avenir de nos églises?

durée 22 février 2009 | 00h00
  • La Table de concertation du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent tiendront, le 24 avril prochain à l’église Saint-Pie X de Rimouski, l’événement intitulé « Un patrimoine au coeur de l’identité régionale : Journée de réflexion sur l’avenir des églises au Bas-Saint-Laurent »

    Cette journée vise à mieux outiller les intervenants impliqués dans la conservation des églises de la région.

    « Dans un contexte où la conservation des églises est un enjeu culturel important, nous avons voulu organiser un événement pour les acteurs de première ligne et les artisans du développement local et régional qui devront, tôt ou tard, décider du sort de leur église », souligne Michel Lavoie, président de la Table de concertation du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent et du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

    Cette journée s’adresse effectivement aux intervenants qui doivent conjuguer quotidiennement avec la préservation des églises, tels les conseils de fabrique, les organismes en patrimoine et les élus municipaux. L’événement est aussi destiné aux agents de développement, aux urbanistes et aux aménagistes qui agissent en support aux organismes responsables de la conservation des églises.

    L’événement sera ponctué de conférences portant sur des exemples de conversion d’églises au Québec. En après-midi, des ateliers traitant du financement de projet, de la législation, de la conservation et de la mise en valeur culturelle et touristique des églises auront pour but de fournir des outils concrets aux intervenants, qui pourront ensuite les utiliser dans leur communauté.

    Les personnes désireuses de s’inscrire à cette journée de réflexion doivent contacter Martine Lemieux, du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, au 418 722-6246, poste 23, ou par courrier électronique au [email protected].

    La période d’inscription prendra fin le 27 mars.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...