X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour la sécurité de nos enfants

durée 13 février 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Jeudi à Saint-Antonin, les policiers de la Sûreté du Québec ont organisé une simulation de collision entre un autobus scolaire et une déneigeuse. En collaboration avec les services d’urgence, tels policiers, pompiers et ambulanciers, l’événement se voulait un rappel quant à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à bord et autour des autobus scolaires.

     

    Les membres des médias et de nombreux curieux ont bravé le froid afin d’assister à cette démonstration teintée de professionnalisme et d’efficacité. À bord de l’autobus, une dizaine de jeunes élèves de l’École Lanouette, de Saint-Antonin, ont joué le rôle des victimes.


    On avait même simulé des débris sur le sol, comme quoi les policiers ne laissent rien au hasard, même pour une simulation.

    Dès le début de la simulation, les policiers sont arrivés sur les lieux de « l’accident » afin, entre autres, de procéder aux premières mesures d’urgence et délimiter un périmètre de sécurité. Ont suivi les pompiers et les ambulanciers, qui ont évacué les 10 enfants de l’autobus et le conducteur, qui a été emmené sur une civière. Par la suite, est arrivé le reconstitutionniste de la SQ, qui a analysé la scène de l’accident.


    Après leur faux accident, les élèves ont eu droit à une vraie interview!

    « Le but de cet exercice, c’est d’abord de sensibiliser les gens à la sécurité routière aux abords d’autobus, le tout dans le cadre de la Semaine des transporteurs écoliers au Québec. C’est aussi dans un but de coordination entre les différents intervenants, que ce soit les pompiers, les policiers, la SAAQ, le reconstitutionniste, etc. », explique le directeur du poste de la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.


    Deux paramédics s'apprêtent à évacuer un blessé, en l'occurence le conducteur de l'autobus.

    Pour Claude Ross, responsable des affaires publiques de la SQ, une telle simulation est importante, ne serait-ce que « pour les jeunes, les chauffeurs et les différents intervenants, de tenter de vivre ce que peut représenter une collision impliquant un transporteur scolaire où il y a des blessés. »

    Heureusement, il ajoute qu’au cours des 10 dernières années, aucune collision avec blessés graves ou décès et impliquant un transporteur scolaire n’a eu lieu sur le territoire desservi par la SQ. L’une des raisons d’être de telles simulations est justement de prolonger cette heureuse séquence par l’adoption de comportements responsables, autant chez les jeunes que les automobilistes.


    Le paramédic José Roy devant le conducteur de l'autobus.
    Photos : Nicolas Ouellet

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Super reportage!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...