X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Galeries Trois-Pistoles évacuées

durée 9 février 2009 | 18h51
  • Une odeur suspecte a forcé l’évacuation des Galeries Trois-Pistoles dimanche dernier. C’est un employé d’un commerce qui a alerté la centrale d’urgence 911 concernant une odeur de propane. Immédiatement, le Service des incendies de Trois-Pistoles s’est déplacé sur les lieux. Assistés des agents de la Sûreté du Québec, les pompiers ont alors complété l’évacuation du bâtiment qui a été fermé jusqu’en fin de journée.

    Pour le directeur du service, Pascal Rousseau, aucune chance n’a été prise. « J’ai déclenché le système d’alarme du centre d’achat afin de débuter l’évacuation. Ensuite, nos pompiers, équipés d’appareil respiratoire et de détecteurs de gaz, se sont rendus à l’intérieur y faire une lecture et s’assurer qu’il s’agissait bien de propane », raconte M. Rousseau.

    Les pompiers ont ensuite rapidement localisé la source de l’émanation. Il s’agissait de bouteilles de propane situées dans un garde-robe de l’épicerie GP. Il s’agit de bouteilles utilisées par l’appareil servant au nettoyage et polissage du plancher. Immédiatement, les pompiers les ont sorties à l’extérieur et ont procédé à la ventilation du bâtiment.

    La cause exacte de cette fuite est toujours sous enquête. « Il y a effectivement eu du propane qui s’est échappé, mais nous ne pouvons pas encore affirmer s’il s’agit du moteur ou d’une fuite attribuable à un tuyau », souligne M. Rousseau. Le Service des incendies a aussi communiqué avec les agents du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

    L’opération n’aura duré qu’une heure et demie. C’est une panne de courant qui aura forcé la fermeture prolongée des Galeries de Trois-Pistoles. Avec le risque d’explosion et d’inflammabilité, le Service des incendies a procédé à la fermeture du courant. « C’est lorsque l’électricien a voulu remettre le courant que le transformateur extérieur a sauté. C’est ce qui a étiré le temps de réouverture », explique M. Rousseau.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...