X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'ÉSND devient le Collège Notre-Dame

durée 11 septembre 2008 | 12h06
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'École secondaire Notre-Dame de Rivière-du-Loup change de nom et d'image, en devenant aujourd'hui le Collège Notre-Dame. L'établissement privé d'enseignement secondaire sera également dorénavant géré par une nouvelle corporation.

    Cette corporation est présidée par Me Johanne April et est composée de sept personnes. À la demande de la Congrégation des soeurs de l'Enfant-Jésus, les dirigeants de l'école ont décidé de rendre plus indépendant et autonome le processus de gestion de l'établissement.

    Le nouveau logo, les nouvelles couleurs et le slogan de l'école (« Source d'énergie scolaire ») sont, aux dires des dirigeants, plus conviviaux et plus modernes.

    Pour le directeur du Collège Notre-Dame, l'abbé Fernand Chouinard, ce changement est un moment historique pour l'école et pour lui. « Depuis 37 ans, j'ai donné le meilleur de ma vie pour faire fonctionner cette école. Ce renouveau est un peu une façon de donner à ceux qui viendront, à cette ville aussi, non pas simplement une école, mais un collège » a-t-il affirmé, très émotif.

    Le directeur adjoint Guy April :

     

    « Il y a deux moments durant lesquels nous pouvons faire des changements. Quand ça va bien et quand ça va mal. Dans notre cas, ça va très bien. Nous avons décidé de nous offrir cette cure de rajeunissement afin de demeurer proatifs », explique Guy April.

    Comme corollaire à la baisse démographique au Québec, la baisse de la population étudiante, estimée à 50 élèves annuellement jusqu'en 2014, n'affecte que peu, pour ne pas dire pas du tout, le Collège Notre-Dame.

    « Avec les nouveaux programmes, tels que sports-études et arts-études, nous avons au total 89 étudiants qui y sont inscrits, dont 35 qui, depuis cinq ans, qui proviennent de l'extérieur du territoire que nous desservions habituellement » continue M. April. Ce dernier confie que le Collège, avec ses quelque 500 étudiants, atteint l'objectif qu'il s'était fixé en termes de population étudiante. Également que la stabilité quant au nombre d'élèves dans les années à venir est le but à atteindre. « Ce que nous annonçons aujourd'hui n'est qu'un outil de plus pour atteindre nos objectifs », affirme le directeur adjoint.

    Depuis 1971

    « Lors de sa création en 1971, je voulais que cette école porte le nom de Collège Notre-Dame. Mais le ministère de l'Éducation et les fonctionnaires de l'époque avaient encore trop frais à la mémoire les externats classiques, raconte l'abbé Morin. Il m'aura fallu attendre 37 ans pour voir ceci se réaliser.

    À l'époque, à la suite du rapport Parent, le nom de « collège » était trop associé au côté classique de l'enseignement, dont voulait se détacher le gouvernement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...