X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CRTC autorise une nouvelle antenne pour le Groupe Simard

durée 26 août 2008 | 15h26
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le Groupe Simard vient de voir l'une de ses requêtes approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le Groupe dirigé par l'homme d'affaires louperivois Guy Simard avait en effet déposé, en octobre 2007, une demande visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de radio FM commerciale de langue française à Montmagny et un réémetteur à Saint-Fabien-de-Panet (Québec).

    Dans sa décision, le CRTC stipule que l'arrivée dans la région de Montmagny d'une seconde station radiophonique n'aura qu'un « impact limité ». La station CFEL, actuellement présente sur ce territoire et propriété de Corus, avait récemment demandé au CRTC de déplacer son émetteur situé à l'Ange-Gardien afin de mieux desservir la population de Lévis et de Québec.

    Par le fait même, les informations et l'actualité régionales de Montmagny s'en trouvaient affectées. La décision de Corus de déplacer l'émetteur de CFEL aura donc ouvert la porte au Groupe Simard.

    90,3 FM

    « La nouvelle station diffusera à la fréquence 90,3 sur la bande FM à Montmagny, et grace au réémetteur de St-Fabien-de-Panet, le signal pourra être capté au 92,5 FM dans toute la région située au sud de Montmagny », souligne Gilles Gosselin, actionnaire du Groupe Simard et directeur général des stations CHOX, CIEL et FM 107. On peut comparer le rayonnement de la nouvelle station à celui des stations de Rivière-du-Loup, qui sont entendues au Témiscouata, par exemple.

    Ce dernier a également annoncé l'embauche de 7 personnes pour les 42 heures de diffusion locales prévues au départ. Outre l'émission du matin, on entendra une émission sur l'heure du midi et une autre lors du retour à la maison en fin d'après-midi.

    Paul Crête heureux

    «J'ai donné mon appui au projet présenté par Guy Simard parce qu'il offrira
    à la population de Montmagny un outil de développement régional et une
    programmation locale reflétant la communauté, notamment par la production à Montmagny d'une émission du matin. Aussi, l'installation d'un réémetteur à
    Saint-Fabien-de-Panet donnera une voix additionnelle aux gens de
    Montmagny-Sud, ce qui permettra une meilleure participation à la vie
    communautaire du territoire», a commenté aujourd'hui le député Crête à la
    suite de la décision du CRTC.

    Investissements de 500 000 $

    Les investissements requis sont de l'ordre de près d'un demi-million de dollars, entre autres pour l'acquisition et l'installation d'un émetteur de 17 460 W à Montmagny et pour le réémetteur de  12 600 W à St-Fabien-de-Panet.

    Le Groupe Simard continue donc son expansion et étend son hégémonie radiophonique à la région de la Côte-du-Sud. Rappelons que le groupe est déjà propriétaire d'une station de radio à Rimouski, La Pocatière, deux stations à St-Georges de Beauce et des deux stations locales de Rivière-du-Loup. Il devient le 4e joueur sur l'échiquier québécois de la radio, après Corus, Astral et Radio-Nord.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...