X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'avenir de la poste en région : Lawrence Cannon réagit

durée 15 août 2008 | 10h17
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Suite à un article publié sur infodimanche.com (voir autre texte), le ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon a cru bon réagir et transmettre une missive dans laquelle il précise certains faits énoncés dans l'article.

    D'abord, le ministre Cannon affirme « qu'il est beaucoup trop tôt pour présumer des conclusions de l'examen stratégique effectué par le comité consultatif externe. » Il ajoute que le processus n'a pas pour but de diminuer les services offerts aux citoyens, mais plutôt de s'assurer que Postes Canada possède les outils nécessaires afin de maintenir le service actuel.


    Lawrence Cannon
    Photo : courtoisie

    M. Cannon ajoute qu'aujourd'hui, avec l'avancée des technologies que l'on a connue au cours des dernières années, comme l'accessibilité accrue aux courriels et autres messageries électroniques, le volume de la poste tel qu'on le connaît « a considérablement diminué ». Il ajoute que la société d'État est en bonne santé financière, malgré la baisse de volume.

    Lire entre les lignes

    Si on lit entre les lignes, on comprend que la poste n'est plus ce qu'elle était et qu'elle doit changer, mais surtout, que le gouvernement doit avoir en mains les outils nécessaires et les arguments afin de modifier le service, afin qu'il réponde davantage aux besoins actuels, dans notre société technologique actuelle.

    D'où la crainte des différents intervenants, que ce soit le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la poste, du député bloquiste Paul Crête, des petites municipalités et des citoyens en général. Pour eux, une baisse de volume correspond à une baisse éventuelle des services offerts. Ils rappellent que Postes Canada est une société d'État, financée à même les deniers publics.

    Aucune précision n'a été apportée par le ministre en ce qui a trait à l'absence d'audiences publiques lors du processus d'examen par le comité consultatif, absence décriée par plusieurs intervenants. Les citoyens et municipalités peuvent déposer leurs mémoires par la poste ou en ligne (www.examenstrategiquescp.gc.ca) jusqu'au 2 septembre.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      S'il est vrai que la Société fait ses frais malgré une importance baisse du volume de courrier traîté, c'est que les frais de service ont affreusement augmenté. Quand tu as l'impression qu'une lettre recommandée pour l'Europe te coûte un prix tel qu'il vaudrait presque mieux la porter toi même, c'est que tu écrases l'éponge si bien qu'il devient invitant de se passer de ce service.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...