X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déjà la rentrée

durée 18 août 2008 | 00h00
  • Les activités d’accueil de la rentrée scolaire 2008-2009 seront lancées les jeudi 21 août et vendredi 22 août au Cégep de Rivière-du-Loup. Le nombre officiel des inscriptions ne sera connu que lors de l’opération de confirmation de clientèle au 20 septembre.

    Cependant, selon les données préliminaires, le Collège accueillera quelque 1 195 étudiantes et étudiants pour cette nouvelle année scolaire. La population étudiante est donc en hausse de 35 élèves par rapport à l’an dernier, une situation plutôt encourageante dans un contexte de décroissance démographique importante.

    Selon le directeur général, André Morin, cette augmentation est imputable en bonne partie à l’obtention d’un nouveau programme d’études techniques en Soins préhospitaliers d’urgence, qui accueillera cette année une première cohorte de 27 élèves.

    M. Morin mentionne également que, bien qu’une légère hausse soit également à noter dans les différents programmes techniques, le Collège entend continuer à mettre en œuvre des moyens de mise en valeur de ces différentes avenues : « En Techniques de l’informatique et en Technologie de l’électronique industrielle, par exemple, les employeurs manquent de main-d’œuvre pour des emplois comportant d’excellentes conditions de travail et la perspective d’une carrière stimulante et dynamique ».

    M. Morin souligne que ces difficultés de recrutement sont ressenties dans l’ensemble du Québec, et que les nouvelles dispositions quant au cheminement de mathématiques au secondaire pourraient contribuer à améliorer la situation.

    Rentrée personnalisée

    De nouveau cette année, la formule d’accueil permet de personnaliser la rentrée au Cégep et d’offrir des services d’information, d’encadrement et de référence individualisés. Chacune des deux journées d’accueil comportera des activités d’animation et d’intégration; un lunch communautaire gratuit sera servi et des kiosques de dépannage et d’information permettront aux nouveaux de découvrir et de mieux connaître les services proposés par le Cégep.

    Ce sera aussi l’occasion de compléter diverses formalités comme la distribution de l’agenda étudiant, la validation de la carte étudiante et l’attribution des casiers. Le traditionnel souper communautaire de la Rentrée aura lieu le 27 août, suivi d’un spectacle de Xavier Caféine au café étudiant Le Carrefour.

    C’est donc le lundi 25 août que commenceront officiellement les cours pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants inscrits dans les différents programmes de diplômes d’études collégiales préuniversitaires et techniques offerts par le Cégep de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...