X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleurs de rue au service des jeunes, pas de la police

durée 25 juin 2008 | 11h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cet été, vous les rencontrerez là où plusieurs jeunes de la région passent de nombreuses heures, dans la rue! « Nous sommes au service des jeunes, pas de la police », ont tout de suite précisé les travailleurs de rue qui sillonneront les différentes municipalités des MRC des Basques, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata.

    Présents et visibles, les travailleurs de rue sont là pour rencontrer des jeunes de 12 à 30 ans dans leur milieu. Après avoir établi un lien de confiance, les jeunes pourront, sur une base volontaire, de façon confidentielle et tout à fait gratuitement, parler de leurs préoccupations et de leurs problèmes. Prévention et responsabilisation sont deux objectifs des travailleurs de rue : « Sans préjugé, nous ne sommes pas là pour surveiller les jeunes, nous sommes là pour veiller sur eux », d’ajouter un membre du groupe.

    Les jeunes pourront parler de leurs problèmes, qu’ils soient reliés aux drogues, au sexe, à la famille, à l’amour, etc. À titre d’exemple, les travailleurs de rue de Rivière-du-Loup ont eu près de 1 000 interventions auprès de jeunes en un été. Et dans certains cas, le pont que représentent les travailleurs de rue a permis de référer des jeunes à des organismes et des services de première ligne. On peut mentionner, entre autres, le Centre de prévention du suicide ou à de l’aide alimentaire.

    La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent a chapeauté ce projet. En mai dernier et grâce à l’implication des municipalités et d’autres partenaires, deux travailleurs de rue ont reçu un mandat de deux ans dans chaque MRC. Dans les Basques, on note également la participation financière de Services Canada. À Rivière-du-Loup, un troisième travailleur de rue a été engagé pour la saison estivale.

    Vous êtes un jeune de 12 à 30 ans et vous aimeriez parler de votre situation? Vous pouvez rejoindre les travailleurs de rue par l’entremise des Maisons de jeunes, des Carrefours jeunesse emploi et des CLSC. Vous pouvez également appeler directement au 418-714-4286 pour la MRC de Rivière-du-Loup, 418-851-6132 pour la MRC des Basques et 418-714-1480 pour la MRC de Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    1

    • SF
      Simon Fournier
      temps Il y a 16 ans
      Comme ancien travailleur de rue de Riviere du Loup et encore dans une vocation connexe à l'intervention je souligne le travail exeptionnelle de nos travailleurs de rue et leurs souhaite un bel été. Car par expérience beau temps mauvais temps, ils sont toujours là avec le sourire et la passion de leur métier.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...