X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du nouveau pour cesser de fumer

durée 22 juin 2008 | 00h00
  • Les fumeurs adultes du Bas-Saint-Laurent désirant cesser l’usage du tabac peuvent maintenant avoir accès à une ordonnance pour la thérapie de remplacement à la nicotine chez leur pharmacien, sans avoir à consulter un médecin.

    Il s’agit d’une initiative de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et du Comité régional sur les services pharmaceutiques. Depuis quelques années, tous les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Bas-Saint-Laurent se sont dotés d’un centre d’abandon du tabac dans le cadre du Plan québécois d’abandon du tabagisme.

    Rappelons que ces centres offrent des services gratuits de cessation à tous les fumeurs et que dans plusieurs cas, on suggère une thérapie de remplacement à la nicotine (timbres ou gomme). Mentionnons que les timbres et la gomme de nicotine ne sont remboursables que sur ordonnance médicale. Jusqu’à maintenant, l’accès à un médecin pour obtenir cette ordonnance pouvait s’avérer un obstacle important.

    Le fait de pouvoir obtenir directement cette ordonnance auprès de son pharmacien s’inscrit donc en continuité avec tous les efforts pour aider les personnes à cesser de fumer.

    22 % de la population fume dans le Bas-Saint-Laurent

    Au Bas-Saint-Laurent, 22 % de la population âgée de 12 ans et plus, soit 38 620 personnes, fume régulièrement ou occasionnellement ce qui représente une proportion légèrement inférieure à celle enregistrée au Québec qui est de 24 %. De plus, on constate que 57 % des fumeurs de sexe masculin et 50 % des fumeurs de sexe féminin s’adonnent quotidiennement à leur habitude tabagique depuis au moins 25 ans.

    Rappelons qu’un fumeur court un risque dix fois plus grand de développer un cancer du poumon qu’un non-fumeur, deux fois plus grand de subir un infarctus du myocarde et six fois plus grand d’acquérir une maladie pulmonaire obstructive chronique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...