X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du nouveau pour cesser de fumer

durée 22 juin 2008 | 00h00
  • Les fumeurs adultes du Bas-Saint-Laurent désirant cesser l’usage du tabac peuvent maintenant avoir accès à une ordonnance pour la thérapie de remplacement à la nicotine chez leur pharmacien, sans avoir à consulter un médecin.

    Il s’agit d’une initiative de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et du Comité régional sur les services pharmaceutiques. Depuis quelques années, tous les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Bas-Saint-Laurent se sont dotés d’un centre d’abandon du tabac dans le cadre du Plan québécois d’abandon du tabagisme.

    Rappelons que ces centres offrent des services gratuits de cessation à tous les fumeurs et que dans plusieurs cas, on suggère une thérapie de remplacement à la nicotine (timbres ou gomme). Mentionnons que les timbres et la gomme de nicotine ne sont remboursables que sur ordonnance médicale. Jusqu’à maintenant, l’accès à un médecin pour obtenir cette ordonnance pouvait s’avérer un obstacle important.

    Le fait de pouvoir obtenir directement cette ordonnance auprès de son pharmacien s’inscrit donc en continuité avec tous les efforts pour aider les personnes à cesser de fumer.

    22 % de la population fume dans le Bas-Saint-Laurent

    Au Bas-Saint-Laurent, 22 % de la population âgée de 12 ans et plus, soit 38 620 personnes, fume régulièrement ou occasionnellement ce qui représente une proportion légèrement inférieure à celle enregistrée au Québec qui est de 24 %. De plus, on constate que 57 % des fumeurs de sexe masculin et 50 % des fumeurs de sexe féminin s’adonnent quotidiennement à leur habitude tabagique depuis au moins 25 ans.

    Rappelons qu’un fumeur court un risque dix fois plus grand de développer un cancer du poumon qu’un non-fumeur, deux fois plus grand de subir un infarctus du myocarde et six fois plus grand d’acquérir une maladie pulmonaire obstructive chronique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...