X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

SkyPower réagit

durée 19 juin 2008 | 16h18
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Finalement, après quelques jours de silence et probablement de réflexion, la compagnie SkyPower a réagi aujourd'hui suite aux événements des derniers jours et les accusations de plusieurs acteurs médiatiques face à la manifestation symbolique de mardi dernier et aux départs de nacelles d'éoliennes vers l'Ontario.

    Voici la version intégrale du communiqué transmis par l'agence de relations publique National, au nom de SkyPower:

    SkyPower souhaite clarifier tout malentendu en ce qui concerne les événements récents entourant son projet de parc éolien de Rivière-du-Loup. Au cours des dernières années, SkyPower a travaillé étroitement avec la population et les dirigeants municipaux de la MRC de Rivière-du-Loup, le gouvernement du Québec et Hydro-Québec afin d’obtenir toutes les approbations nécessaires pour son projet de parc éolien de 201 MW contracté avec Hydro-Québec dans le cadre d’une entente bilatérale en 2004.

    « Au cours des deux dernières années, la société s'est engagée de bonne foi dans le cadre de longues négociations afin de susciter l’adhésion des communautés au projet. À la lumière de ces nombreux échanges, l’entreprise a modifié le design et l’agencement du parc éolien en vue d'obtenir l'appui et l'approbation des propriétaires fonciers et de la MRC et de se conformer aux exigences du Bureau d’audiences publiques sur environnement (BAPE). Ces efforts ont porté fruits et ont conduit, en 2007, à un accord historique entre tous les partenaires. En fait, l’appui et l’adhésion des communautés locales et des propriétaires pour le parc éolien à Rivière-du-Loup sont éloquents.

    Néanmoins, le projet final, tel qu’approuvé par la communauté et la MRC, comporte encore certaines lacunes notamment une baisse importante de l’apport énergétique du parc éolien due à la révision de la conception de la turbine. Cette baisse, ainsi que les dépenses additionnelles associées aux retards dans l’obtention des permis, les coûts de stockage, les coûts de financement, la réingénierie, la re-conception ainsi que les hausses en coûts de main-d'œuvre et de matériel de construction, ont compromis la viabilité économique du projet tel qu'il est actuellement envisagé.

    Au cours des 12 derniers mois, les gestionnaires de SkyPower ont communiqué à maintes reprises avec Hydro-Québec et le gouvernement du Québec pour leur signifier que le projet ne sera pas viable au prix convenu de 5,7 cents / kWh en vertu de la convention d'achat d'énergie en vigueur depuis 2004. Toutefois, en se basant sur la conception finale et à la lumière des récents rapports sur l’état des vents, le projet serait viable à un prix situé en dessous du prix moyen (de plus de 10 cents / kWh) entériné par Hydro-Québec à la suite du récent appel d’offres.

    SkyPower souhaite évidemment travailler avec Hydro-Québec et le gouvernement du Québec à la recherche d’une solution qui permettra la réalisation de ce projet éolien, et ce, au plus grand bénéfice de la région, la MRC de Rivière-du-Loup, des municipalités et des propriétaires fonciers.  Rappelons que le projet engendrera la création de plus de 200 emplois et d’importantes retombées économiques estimées à plus de 2 millions $ par année pendant 20 ans.

    Le projet de SkyPower à Rivière-du-Loup est l’un des projets éoliens les plus avancés au Québec. La conception est complétée, les éoliennes sont achetées et entreposées à Rivière-du-Loup, les installations sont entièrement construites et l'interconnexion avec TransEnergie d’Hydro-Québec est établie. Le projet pourrait donc débuter dès l’automne 2008 si SkyPower et Hydro-Québec parvenaient à un accord sur la révision des conditions.

    SkyPower a déjà investi plus de 300 millions $ (incluant l’achat des turbines) à Rivière-du-Loup. Malgré ses efforts continus visant à trouver une solution économique viable pour débuter le projet, la société est aujourd’hui contrainte à rechercher d'autres utilisations pour ses éoliennes, y compris des projets à l’extérieur du Québec.

    SkyPower espère toujours qu'un accord révisé sera conclu avec Hydro-Québec dans les prochaines semaines, sans quoi la société se verra dans l’obligation de poursuivre le démantèlement du projet de Rivière-du-Loup à un rythme accéléré.

    Particulièrement dans un contexte de pénurie mondiale de turbines et des échéanciers serrés pour la livraison, soit 2010 et 2011, nul doute que la fin du projet aurait des répercussions majeures pour la MRC. Rappelons qu’il s’agit du seul projet dans la région qui suscite l’adhésion des communautés et des partenaires, que 134 turbines sont déjà sur les lieux depuis 2006, que les installations sont prêtes à accueillir une main-d’œuvre locale pour enclencher la production d’une énergie propre et renouvelable.

    SkyPower souhaite d’ailleurs remercier la MRC de Rivière-du-Loup, les municipalités locales, le Comité d’aide au développement éolien (CADE) et les propriétaires fonciers de la région qui ont et qui continuent d’appuyer massivement le projet éolien. SkyPower demeure évidemment ouvert  à toutes suggestions ou discussions visant à trouver rapidement une solution qui lui permettra de déployer ses turbines dans la région et de démarrer son projet d’envergure. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 juin 2024 | 15h23

    Un cornet pour soutenir La Ressource et les personnes handicapées

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées invite les gens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à La Journée du Bizz Glacé. Le dimanche 9 juin, la population pourra se procurer un cornet «Bizz » dans plusieurs bars laitiers de la région. Lors de cette grande journée, les entreprises participantes verseront 1 $ par cornet Bizz vendu à La ...

    8 juin 2024 | 13h32

    Exercice d’urgence incendie dans une tourbière à Saint-Modeste

    L'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) a réalisé le 31 mai dernier un exercice de simulation d’incendie sur une tourbière de Berger, à Saint-Modeste. Une vingtaine de participants ont pris part à l’exercice, dont les services d'incendie de Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Saint-Modeste, Saint-Arsène, Cacouna et ...

    8 juin 2024 | 7h31

    Le Rando-séjour du mois de juin sur le Chemin du Québec : une aventure inspirante

    À l'aube de l’été, alors que la nature se réchauffe doucement, plus d’une quinzaine de marcheurs s'apprêtent à entreprendre un voyage exceptionnel sur le Chemin du Québec. Du 8 au 16 juin, ces passionnés de plein air parcourront le secteur Monts et vallées et l’Arrière-pays, reliant Saint-Damase-de-L’Islet à Sainte-Rita, dans une quête de ...