X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse Trois-Pistoles - Les Escoumins: L'Héritage 1 de retour

durée 14 juin 2008 | 00h00
  • Tout Trois-Pistoles respire mieux depuis quelques jours à peine. C’est simple, tout cela repose sur le retour de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins, un moteur économique majeur pour la région des Basques. Le traversier reprend du service aujourd'hui samedi, accueillant ses premiers passagers depuis trois ans.

    Il s’agit d’une grande victoire pour les acteurs socio-économiques qui ont mis la main à la pâte pour le retour de ce service et le président de la Régie intermunicipale des installations portuaires de Trois-Pistoles/Les Escoumins, Jean-Pierre Rioux, le sait pertinemment. Lui-même respire mieux.

    En effet, la Régie, constituée de représentants des municipalités touchées par le projet, Les Escoumins, Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles et le Conseil de bande Essipit et dont le principal mandat est d’assurer la gestion, la réparation et l’entretien de quais, a travaillé d’arrache-pied pour assurer le retour de l’Héritage 1 en mer.

    Le 5 octobre 2007 a notamment été un moment déterminant. La Régie a reçu un montant de 15,8 M $ du gouvernement fédéral qui a accepté de céder les quais, dont 14 M $ pour restaurer les deux quais et l’excédent pour assumer le coût des différentes transactions encourues et son entretien dans le futur. Les travaux de restauration au quai de Les Escoumins se terminent à peine et enfin, le traversier reprend enfin du service.

    Une trentaine de personnes, principalement des Basques, retrouveront ainsi leur emploi pour la Compagnie de navigation des Basques, gestionnaire du bateau. Il y a cinq ans, la traverse, selon M. Rioux, amenait annuellement des retombées de l’ordre de 6 M $ pour les deux rives, ce qui est également important de retenir. Bref, tout Trois-Pistoles a bien besoin du retour de ce service, et ce, à tous les niveaux.

    Pour plus d'informations : http://www.traversiercnb.ca/

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...