X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

9 M$ en travaux à Rivière-du-Loup en 2008

durée 7 juin 2008 | 15h33
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a annoncé mercredi la réalisation de plusieurs travaux sur son territoire pour l'année 2008, travaux qui font partie du Plan triennal d'immobilisation de la Ville (PTI). En plus des travaux qui seront réalisés cette année, le maire Michel Morin a également annoncé des projets amorcés cette année, mais qui seront complétés en 2009.

    Le plus gros chantier, qui sera amorcé dès cette année, est celui de l'entrée ouest de la ville, dans le secteur du boulevard de l'Hôtel-de-Ville. Estimés à 6 M$, les travaux débuteront en 2008 avec la mise en place d'infrastructures d'aqueduc et d'égouts sur les rues Léo-Bourgoin et Roland-Roussel. Il s'agit des rues sises derrière l'Hôtel Universel et Beauchesne Nissan. Ce secteur servira de voie de déviation à la circulation automobile lors des travaux de réaménagement du boulevard de l'Hôtel-de-Ville. Sur les 6 M$ nécessaires, la Ville est présentement en discussion avec le ministère des Transports (MTQ) afin de conclure une entente au sujet des 2 M$ manquants. C'est que depuis les pourparlers initiaux en 2003, le projet global est passé d'un coût de 4 M$ à 6M$ cinq ans plus tard. Mais l'optimisme règne pour les acteurs politiques louperivois quant à l'acquisition de ces sommes manquantes.

    Au niveau du parc industriel (cliquez pour voir la carte), la Ville est présentement en appel d'offres pour la réalisation de la phase III-B. Ces travaux permettront le prolongement de la rue  Joseph-Alfred-Pelletier et l'ouverture d'une nouvelle rue. Ce projet est prévu pour la fin du mois de juin. Cliquez ici pour un aperçu du parc industriel. On prévoit également remettre en état la conduite d'aqueduc de la rue Plourde dans le Parc Cartier, entre le boulevard Cartier et la rue Wilfrid-Laurier. Sans remplacer la conduite actuelle, la réfection consistera en la pose d'une membrane structurale à l'intérieur de celle-ci. Dans le même secteur, entre l'entreprise Pomerleau les bateaux et Plomberie KRT, on remplacera la conduite pluviale.

    Terrains sportifs

    Près de 1,2 M$ seront injectés dans la rénovation des terrains sportifs de la ville. Concrètement, il y aura construction d'un bâtiment pour les usagers des terrains sportifs, la réfection  du terrain de baseball, l'installation d'un système d'éclairage permettant le prolongement des activités au niveau du soccer, l'amélioration du terrain de football (drainage) et divers travaux sur la piste d'athlétisme. La Commission scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup agira comme maître d'oeuvre de ces travaux.

    Environnement

    Parmi les projets amorcés cette année au niveau financier mais qui seront complétés ultérieurement, Michel Morin a fait part d'un projet qui lui tient à coeur, soit la valorisation des matières organiques. Dans le but de réduite les déchets dits «ultimes» (i.e. ce qui n'est ni compostable, ni recyclable), la Ville veut mettre en branle pour le printemps 2009 un service de co-collecte. Dans un même bac, les citoyens pourront y jeter leurs déchets d'un côté, et leur matière compostable de l'autre. Les camions qui effectuent ce type de collecte existent déjà, entre autres pour le recyclage (papier et carton d'un côté versus verre et plastique). Un avantage indéniable pour les citoyens selon M. Morin, c'est qu'il n'y aurait pas de collecte supplémentaire, évitant ainsi une hausse du coût des collectes. 

    En 2007, ce sont 48 000 tonnes qui ont pris le chemin du site d'enfouissement. C'est 2 000 tonnes de moins que le maximum que s'est fixé la Ville. Avec le projet de compostage, on évalue  que ce sera entre 15 et 20 000 tonnes de déchets qui finiront au site d'enfouissement, une baisse de plus de 50%.

    Enfin, dans les autres projets annoncés mercredi, notons la plantation d'arbres dans la zone tampon du parc industriel, des travaux de rénovation au Stade de la Cité des Jeunes, l'amélioration des installations sanitaires du Parc de la Pointe (partie est) et le tunnel de St-Ludger, qui verra ses installations revampées, en plus de l'amélioration de l'éclairage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférées à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...