X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La lutte aux algues bleu-vert reprend de plus belle

durée 17 mai 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le gouvernement a lancé cette semaine sa campagne de sensibilisation estivale sur la protection des plans d'eau face aux algues bleu-vert. Par la même occasion, on a confirmé la réalisation du plan d'intervention gouvernemental comprenant 35 mesures, totalisant un investissement de 200 M$.

    « À ce jour, l’ensemble des 35 mesures qui y sont inscrites sont soit complétées ou soit en cours de réalisation, et ce, après seulement huit mois de mise en oeuvre. Il s’agit là d’une démonstration convaincante que la protection des lacs et cours d’eau est une priorité pour le gouvernement du Québec », a mentionné la ministre Beauchamp.

    Parmi ces mesures, mentionnons l’adoption prochaine de deux règlements : l’un interdisant la vente au Québec des détergents à vaisselle contenant plus de 0,5% de phosphore pour 2010; l’autre habilitant les municipalités à régir les rejets d’eaux usées des embarcations de plaisance.

    Également, le gouvernement offrira son appui aux municipalités avec un renforcement de leurs pouvoirs quant à la vidange des fosses septiques (adoption du projet de loi numéro 6 à l’automne 2007 sur diverses dispositions législatives en matière municipale) et la une possibilité qu’elles puissent effectuer, aux frais des propriétaires, des travaux de mise aux normes de tout système privé de traitement des eaux usées (adoption à l’automne 2007 du projet de loi 56 sur des modifications à la Loi sur les compétences municipales).

    Autre mesure, le lancement, ce mois-ci, des interventions en milieu agricole par une bonification du programme Prime-Vert et la confirmation d’un budget de 145 M$ sur 10 ans, pour la réalisation de diagnostics environnementaux et la mise en place d’interventions de réduction du phosphore aux plans d’eau.

    Enfin, il y aura également le tenue de forums régionaux sur les algues bleu-vert, un programme de recherche financé à 1,8 M$ et aussi des programmes de formation pour les élus, administrateurs et inspecteurs municipaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2024 | 15h36

    Un montant de 10 513$ pour la 26e présentation des Ponts du partage

    C’est ce jeudi 16 mai que s’est déroulée la collecte caritative des ponts du partage. Nous sommes heureux d’annoncer que la somme de 10 513 $ a été amassée cette année. Il s’agit d’une hausse de 400 $ par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 185 500 $ pour les personnes dans le besoin de ...

    16 mai 2024 | 14h13

    Sensibiliser les jeunes de la MRC des Basques avec le projet I.M.P.A.C.T.

    Les finissants de l’École secondaire de Trois-Pistoles participeront à la 14e édition du projet I.M.P.A.C.T. le 23 mai, à 9 h, à l’Aréna Bertrand Lepage de Trois-Pistoles. Cette journée prend la forme d’une simulation d’une scène de collision de voiture afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors ...

    16 mai 2024 | 10h11

    Un Bas-Laurentien gagne 25 000 $ en écoutant La Poule aux œufs d’or

    Denis Côté, du Bas-Saint-Laurent, a remporté 25 000 $ avec un billet de La Poule aux œufs d’or. Il a découvert son coup de chance en écoutant l’émission du 14 avril, qu’il avait enregistrée.  Il a constaté qu’il détenait la combinaison obtenue au premier jeu des roulettes. Avec cette jolie somme, M. Côté achètera de nouveaux ...