X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Finale provinciale de Chapeau, les filles! : Une élève de l’ITA remporte le prix « Agriculture »

durée 15 mai 2008 | 09h08
  • Sarah Poulin, jeune femme originaire de Saint-Georges, en Beauce, a reçu le prix « Agriculture », décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’honneur accordé à Mme Poulin était accompagné d’une bourse de 2 000 $. L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière est fier de compter cette future gestionnaire d’entreprise parmi ses élèves.

    Pour Sarah Poulin, l’agriculture n’est pas qu’une question de carrière, c’est également une affaire de famille et de passion. Dès son plus jeune âge, elle travaillait aux côtés de son père et lui montrait sa volonté de suivre ses traces. Haute comme trois pommes, elle nourrissait les veaux et il n’a guère fallu de temps avant qu’elle devienne une experte de la traite des vaches. Encore aujourd'hui, son rêve est de reprendre la ferme familiale, ce qu’elle pourra accomplir grâce à sa formation en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, programme auquel elle est inscrite à l’ITA, au campus de La Pocatière.

    Ce prix du concours Chapeau, les filles! fait valoir que Sarah vit sa passion et vise une carrière dans le domaine agricole, au-delà du fait que celui-ci est traditionnellement masculin. Il faut dire que la lauréate n’a pas manqué de modèles car sa mère et sa grand-mère, très présentes dans sa vie, ont tour à tour été nommées « Agricultrice de l’année »!

    Sarah n’en est pas à ses premières marques. Déjà en 2005, elle a été désignée « personnalité de l’année » par l’Association des jeunes ruraux du Québec. Elle continue depuis à concilier étude, travail à la ferme et engagement social, ce qui lui a valu ce prix à l’échelle provinciale.

    « Je félicite la gagnante pour sa détermination à exercer une profession dans un domaine traditionnellement masculin. Le milieu agricole et agroalimentaire est passionnant, il évolue constamment et il a besoin d'une relève stimulée par l'action et ayant une solide formation scolaire », a affirmé le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard.
    Rappelons que le concours Chapeau, les filles! est organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport avec la collaboration de plusieurs partenaires des milieux gouvernemental et syndical. Il a pour objet de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d'encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...