X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup s’attaque à la vitesse et au bruit

durée 13 mai 2008 | 11h43
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Pour la deuxième année, la Ville de Rivière-du-Loup amorce une campagne estivale de sensibilisation et de répression de la vitesse automobile en milieu urbain. Nouveauté cette année, on bonifie la campagne en y ajoutant un volet pour contrer les bruits excessifs émanant entre autres des silencieux modifiés et des crissements de pneus.

    Sous le thème «La vitesse fait mal...il y a des limites» le maire Michel Morin et le directeur du Service de la sécurité publique Martin LeBlond ont uni leurs voix ce matin afin de lancer officiellement la campagne 2008. Celle-ci se déploiera en deux temps: d’abord en mai jusqu’à la fin des classes en juin, puis de la mi-septembre jusqu’au mois d’octobre.

    Encore cette année, on entend placer des panneaux de sensibilisation dans des endroits stratégiques de la ville, afin d’informer les gens. Le message sera principalement centré sur les conséquences tant physiques, morales que monétaires auxquelles feront face les conducteurs récalcitrants.

    «On a noté une diminution de 33% du nombre d’accidents sur notre territoire l’an dernier, durant notre première campagne. De 224 en 2007, on est passé à 155 accidents en 2007 pour la période du mois de juin à septembre», souligne Michel Morin. En tout, il s’agit de 508 constats d’infractions qui ont été émis durant cette période l’an dernier. Malgré ces succès, le Service de la sécurité publique n’entend pas s’asseoir sur ses lauriers, au contraire. «La présence policière sera augmentée sur notre territoire pour la période et tous les appareils radars disponibles seront mis à contribution. Les grands axes routiers de la ville seront surveillés, mais également les zones davantage résidentielles» ajoute Martin LeBlond.

    En ce qui concerne le bruit, on l’ajoute cette année à la campagne suite à la pression populaire. «C’est certain que les demandes de la population en ce sens ont été écoutées, comme vous pouvez le constater. L’information, la sensibilisation et la répression quant aux bruits seront intégrées à la campagne 2008» ajoute le maire Morin.

    Enfin, des dépliants seront distribués à la population, des annonces publicitaires seront diffusées dans les médias et dans les radios scolaires et des rencontres avec les élèves, dans les écoles, auront lieu afin de sensibiliser la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...