X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

20e souper-méritas du Pavillon-de-l’Avenir

durée 11 mai 2008 | 21h02
  • Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir a tenu, le 8 mai dernier, son traditionnel Souper Méritas afin de célébrer la réussite de ses élèves. L’institution d’enseignement a remis un nombre record de bourses, soit 97, et ce, grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires qui, rappelons-le, proviennent de partout au Québec et oeuvrent dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Des bons d’emploi ont aussi été remis, le tout totalisant quelque 40 000 $. Grande nouveauté cette année, l’activité s’est déplacée à l’Hôtel Universel, dans une salle beaucoup plus grande, et ce, afin de permettre aux récipiendaires d’être accompagnés par une personne de leur entourage. Le repas a été préparé par les élèves en cuisine actualisée et servi aux tables par ceux du service de restauration du Pavillon-de-l’Avenir.

    Bon nombre d’élèves ont été honorés lors de cette vingtième édition qui s’est déroulée avec le décorum habituel. Dix élèves ont remporté les grands honneurs en se méritant l’une des « médailles de secteur » et parmi eux, deux élèves ont reçu respectivement la prestigieuse « Médaille du Centre » et le prix de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, nouveau prix qui remplace celui du Lieutenant gouverneur du Québec. Ce dernier prix est dorénavant décerné à une ou un élève qui s’est démarqué sur les plans suivants : implication personnelle, professionnelle, sociale, scolaire et communautaire, sens des responsabilité, débrouillardise, altruisme et positivisme. Ces médailles et prix visent donc à reconnaître le travail exceptionnel d’élèves qui se sont distingués tant au plan académique qu’au plan personnel.

    Cette année, les prestigieuses « médailles de secteur » ont été remises aux élèves suivants : Jean-Philippe Simoneau de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (bâtiment et travaux publics — charpenterie-menuiserie), Yves Johnson de Rimouski (bâtiment et travaux publics — plomberie-chauffage), Geneviève Dumont de Cabano (entretien d’équipement motorisé), Cynthia Émond de Rivière-du-Loup (alimentation et tourisme), Joëlle Rivard de Dégelis (fabrication mécanique), Simon Therriault de St-Eugène-de-Ladrière (électrotechnique), Isabelle St-Pierre de Ste-Rita (santé), Kasandra Law de Rivière-du-Loup (administration, commerce et informatique), Louis Godin de Notre-Dame-du-Portage (métallurgie) et Alain Daigle de St-Antonin (foresterie et papier). Chacune des médailles est assortie d’une bourse variant de 350 à 500 $.

    Parmi ces récipiendaires, Yves Johnson a raflé la « Médaille du Centre ». Pour sa part, Geneviève Dumont a remporté le nouveau prix de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Soulignons qu’en plus des bourses et des médailles, tous ces élèves se sont mérité un magnifique blouson à l’effigie du Souper Méritas offert par l’entreprise Premier Tech.

    Comme pour l’an dernier, grâce à l’implication d’un grand nombre de partenaires, le comité organisateur a remis une bourse performance aux élèves qui ont présenté le deuxième meilleur dossier de candidature dans chacun des secteurs.

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir a aussi remis des bourses dans les volets suivants : le volet industriel, le volet motivation, le volet personnalité/engagement et le volet particulier qui se compose de différentes catégories dont le concours « Chapeau, les filles ! » et le Concours québécois en entrepreneuriat. Signalons à cet égard que le projet « Métamorphose ma bagnole » primé lors du gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat, projet réalisé par les élèves Geneviève Dumont, Shana Hovington, Maude Daviault, Josée Lévesque et Kasandra Law sous la supervision de leur enseignant, M. Marcel Beaulieu, défendra les couleurs du Bas-Saint-Laurent lors de la grande finale nationale prévue le 19 juin 2008 au Centre des congrès de Québec.

    Fait à noter, le nombre et la valeur des bourses du volet personnalité/engagement ont été majorés afin de souligner le travail exceptionnel de ces élèves qui, par leur implication, dynamisent le Pavillon-de-l’Avenir.

    Une bourse a aussi été remise parmi les 615 élèves qui ont obtenu, cette année, leur certificat d’excellence en santé et en sécurité, programme mis de l’avant depuis deux ans afin de sensibiliser les élèves à respecter le port des équipements de protection individuelle et les méthodes de travail sécuritaire.

    Pour Mme Suzanne Raymond, directrice du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, la tenue du Méritas ne serait pas possible sans le concours de tous les précieux donateurs et donatrices qui accordent, année après année, leur appui indéfectible à la réussite de ce remarquable événement qui se distingue tant par la valeur des bourses remises que par la qualité de l’implication des élèves.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...