X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

durée 3 mai 2025 | 06h31
  • Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment.

    La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie sociale gérée par le Centre de récupération de L’Isle-Verte (OBNL), dont la mission est de réaliser des actions d’ordre environnemental et social.

    Basée dans un village de moins de 1400 habitants au Bas Saint-Laurent, les principaux mandats que se donne l'organisme sont : favoriser l’apprentissage de l’autonomie et de la participation citoyenne; offrir des produits recyclés, de qualité et à faible coût; contribuer au mieux-être des personnes.

    Dans cette perspective, la Friperie du Nordet a effectué une transition énergétique dans les dernières années, passant d'un système au mazout à des thermopompes électriques. De plus, un espace café a été aménagé à l'avant du bâtiment afin de permettre aux gens de se rencontrer, en prenant une pause au chaud l'hiver et au frais l'été, sans obligation de consommation. Ce changement permet d'offrir un lieu important au cœur du village.

    Un don permettra donc non seulement de refaire la toiture de cette bâtisse datant des années 60, mais aussi de maintenir un service communautaire indispensable en ces temps incertains face aux changements climatiques et aux inégalités sociales qui les accompagnent, en plus de conserver la vocation commerciale ouvert à la population de ce patrimoine bâti.

    Les personnes intéressées à encourager la Friperie du Nordet peuvent le faire au www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/friperie-du-nordet-2.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...