X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

durée 23 avril 2025 | 10h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril. 

    Il s’agit d’une première étape vers la relocalisation du terminal de Rivière-du-Loup au site du port de Gros‑Cacouna, situé au 268, avenue du Port. 

    Selon les informations disponibles, le contrat comprendra notamment la confection de maquettes, de plans et devis et l’estimation des coûts de construction à différentes étapes du projet, des conseils sur la planification, le suivi et l’optimisation des paramètres de contenu, de qualité, de coût et d’échéanciers autorisés. 

    Il inclura également la surveillance des travaux, le soutien aux demandes formulées auprès des différentes autorités publiques, l’organisation de réunions avec les autres professionnels et les entrepreneurs (incluant la rédaction des procès-verbaux), ainsi que l’analyse des équivalences, des demandes de changement, des demandes de paiement et des réclamations.

    La SQI précise que «la date probable du début du mandat est entre le 30 juin 2025 et le 4 août 2025» et que «la date probable de fin du mandat est le 31 décembre 2031», selon le scénario actuel de réalisation. 

    Le projet, évalué à 90 M$, «vise le réaménagement et la construction d’un nouveau terminal sur le site du port de Gros‑Cacouna, ce qui permettra la mise en service du NM Saaremaa I et la bonification du service actuel en offrant la traversée en période hivernale et une plus grande capacité de transport», selon le Tableau de bord des projets d’infrastructures du Secrétariat du Conseil du trésor. 

    Une fois l’étape de «planification» terminée, d’autres appels d’offres seront lancés afin de procéder à la réalisation, confirme la SQI. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a plus d'une semaine
      je pense qu on va voir la traverse en marche avant de voir le commencement du debut des travaux de la 20 ,,,, :-)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...