X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Abolition du transport scolaire du midi au CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup

durée 9 avril 2025 | 16h29
  • Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup confirme l’abolition des circuits d’autobus du midi à la rentrée 2025-2026, qui étaient exceptionnellement maintenus cette année. Seule l’école Lanouette continuera d’être desservie par le transport scolaire le midi lors de la prochaine année scolaire.

    Les CSS ne sont pas financés pour organiser le transport scolaire du midi et le service doit s’autofinancer. L’obligation des CSS est d’offrir un service le midi, qui est le service de garde dans l’ensemble des écoles.

    Le dossier du transport du midi a été discuté lors de rencontres du comité de parents, du comité de transport et du conseil d’administration, où il a été convenu et mentionné que le service devrait se terminer avec l’ouverture de la nouvelle école à Rivière-du-Loup à la rentrée 2025-2026.

    Le CSS indique par communiqué de presse que le nombre d’inscription au transport scolaire du midi ne cesse de diminuer, puisque la plupart des familles ont recours aux services de garde.

    Les inscriptions éventuelles de 2025-2026 sont également à la baisse, selon un sondage réalisé auprès de tous les parents utilisateurs des six écoles toujours desservies : l’école Lanouette de Saint-Antonin, l’école Saint-Modeste, les écoles La Croisée I et II de Rivière-du-Loup, les écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup, l’école Sacré-Coeur de La Pocatière et l’école de la Pruchière de Saint-Pacôme. Près de 50 % des parents sondés disaient ne plus avoir besoin du service du transport.

    Des trajets dans ces six écoles avaient été maintenus en 2024-2025 en raison des enjeux reliés à la capacité d’accueil des services de garde, enjeu qui n’est plus présent pour toutes les écoles, sauf l’école Lanouette de Saint-Antonin.

    Pour Saint-Antonin, la situation du transport scolaire le midi sera réévaluée en 2026-2027. Tous les élèves concernés par l’abolition des circuits d’autobus restants auront accès à une place en service de garde, si c’est le souhait des parents, assure le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...