X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jour de la Terre

Lancement d’une mobilisation citoyenne sur les enjeux climatiques dans les Basques

durée 11 avril 2025 | 06h03
  • À l’occasion du Jour de la Terre, la MRC des Basques invite la population au lancement officiel d’une démarche citoyenne et communautaire de mobilisation et d’information dans le cadre de l’élaboration de son futur Plan climat dont le thème sera «Une action climatique à l’échelle humaine». La soirée participative et conviviale est prévue le mardi 22 avril dès 17 h, à l’aire commune du Beaulieu Commun à Trois-Pistoles. 
     

    Le processus vise à impliquer activement les citoyens dans une réflexion collective sur les défis climatiques régionaux et sur les solutions concrètes à mettre en œuvre pour construire un avenir durable, résilient et à l’image de la collectivité des Basques.
     
    L’évènement se déroulera dans une atmosphère chaleureuse et inclusive. Les citoyens seront accueillis dès 17 h avec bouchées et sandwiches. L’équipe de projet sera sur place et les ambassadeurs de cette action climatique à l’échelle humaine seront présentés.

    À 18 h, la démarche d’élaboration du Plan climat et de consultation citoyenne sera présentée par Roch Guevremont, directeur du service de l’aménagement et de l’urbanisme et coordonnateur du plan climat. Il renseignera les citoyens sur ses objectifs, son calendrier et les principales étapes à venir.

    Ce moment marquera aussi la présentation de l’image de marque, le lancement d’un sondage citoyen pour mieux comprendre les préoccupations et les attentes du milieu, ainsi que d’un concours d’idées, une invitation ouverte à imaginer des actions concrètes pour améliorer nos milieux de vie.
     
    UNE MOBILISATION COLLECTIVE ET COMMUNAUTAIRE EN MARCHE

    Depuis l’automne 2024, la MRC des Basques travaille à l’élaboration de son Plan climat. Les objectifs sont de dresser un portrait des émissions de gaz à effet de serre, évaluer les risques reliés aux aléas climatiques propres au territoire, et surtout, mobiliser les citoyens autour de solutions concrètes, adaptées et à l’échelle humaine afin d’améliorer la qualité de vie et la résilience descommunautés.
     
    Le dépôt final du Plan climat de la MRC des Basques est prévu pour juin 2026, à l’issue d’un vaste processus de consultation et d’analyse, incluant un second sondage et une soirée portes ouvertes l’an prochain.
     
    En attendant, la MRC souhaite impliquer activement la population dès maintenant.
    Tous les détails, incluant le sondage, seront disponibles dès le 22 avril au https://www.mrcdesbasques.com/plan-climat/.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...