X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation d’un groupe d’astronomie citoyenne à Saint-Pascal

durée 13 avril 2025 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Deux amateurs d’astronomie, Nicolas Gallant et Luc Bouchard, ont décidé de démarrer un comité de bénévoles, sous l’appellation Astronomie citoyenne à Saint-Pascal, afin de partager leur passion et leur fascination pour le ciel et ses objets célestes avec la population.

    Pour mettre leur projet sur pied, ils sont accompagnés par l’organisme d’interprétation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, et la Ville de Saint-Pascal s’est également impliquée. «Notre objectif principal est de faire vivre des émotions à monsieur et madame Tout-le-Monde qui aiment regarder dans le ciel et découvrir des choses. Nous pouvons leur montrer, avec des appareils très sophistiqués, les objets qui font partie du ciel rapproché et du ciel profond», explique Nicolas Gallant.

    Il cite en exemple la galaxie d’Andromède que l’on peut voir à l’œil nu à partir de la Terre, même si elle située à 2,5 millions d’années-lumière. «J’aime voir l’émerveillement de la découverte dans les yeux des gens.»

    Les quatre activités d’observation qui sont prévues au cours de l’été entre le 26 juin et le 14 aout au Camp Richelieu de Saint-Pascal seront agrémentées de prestations musicales, poétiques et multimédias. «Nous ne sommes pas un club, ni un organisme de vulgarisation, mais plutôt un comité de bénévoles», précise l’un des fondateurs.

    Leur concept allie donc les cultures artistiques et scientifiques en un même projet, dans une ambiance qui se veut conviviale et familiale. Cet été, Nicolas Gallant et Luc Bouchard souhaitent mettre les bases d’une initiative qui se développera à plus long terme dans la région. Ils désirent tisser des liens et des partenariats avec des organismes liés à l’astronomie, aux arts et à la culture scientifique.

    La première activité, appelée un «envol diurne», permettra aux personnes participantes de découvrir les taches solaires sur la surface du Soleil et de les observer. Elle est prévue le 26 juin à partir de 13 h. De plus, deux soirées d’observation des Perséides seront organisées à la mi-aout à Saint-Pascal et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Elles sont toutes gratuites et ouvertes à la population.

    Par ailleurs, deux autres bénévoles sont recherchés afin de compléter le comité bénévole d’Astronomie citoyenne à Saint-Pascal. Les détails seront disponibles prochainement sur le site web de la Ville de Saint-Pascal.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h45

    La Compagnie de navigation des Basques évalue la possibilité d'un début de saison anticipé

    La Compagnie de navigation des Basques surveille de près la situation concernant le bris de la rampe du quai de Saint-Siméon et les répercussions sur les services de traversier. Afin de minimiser l'impact sur les déplacements de la population et des visiteurs, la compagnie étudie activement la possibilité d'avancer le début de sa saison ...

    Publié à 13h30

    Cinq astuces pour prolonger la durée de vie de ses pneus

    Les pneus de votre véhicule jouent un rôle essentiel dans votre sécurité, votre confort de conduite et la performance de votre automobile. Pourtant, beaucoup de conducteurs négligent leur entretien, ce qui peut entraîner une usure prématurée et des frais inutiles. Heureusement, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Voici 5 ...

    Publié à 7h01

    Palmarès des urgences : situation stable dans les hôpitaux du KRTB  

    Les urgences du Bas-Saint-Laurent, y compris celles de Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, font à nouveau figure de bon élève au Québec. Les plus récentes données dévoilées sur le temps de séjour moyen des usagers dépeignent un portrait positif à l’échelle régionale.  Quoi qu’en disent certains usagers mécontents, les ...