X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des affiches pour dénoncer le temps d’écran chez les jeunes à Rivière-du-Loup 

durée 4 avril 2025 | 10h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    «Des études ont montré qu’un temps d’écran excessif peut entrainer une diminution de l’activité physique et des troubles du sommeil.» Voilà un des messages que l’on retrouve sur de petites pancartes de plastique installées depuis quelques heures aux abords de l’aire de jeux du Parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup. 

    Ce vendredi 4 avril, des citoyens ont été surpris de constater la présence de trois petites affiches près du parc fréquenté par plusieurs familles. D’un côté, des images d’enfants jouant sont imprimées. De l’autre? Des messages promouvant l’activité physique et alertant contre les impacts négatifs d’un temps d’écran excessif chez les jeunes. 

    «Des recherches montrent que les enfants de 7 à 11 ans avec des téléphones souffrent de changement négatif du comportement», peut-on lire dans un des messages manuscrits sur l’une des pancartes. 

    «Les adolescents qui utilisent trop les réseaux sociaux peuvent développer des problèmes d’image corporelle et des troubles alimentaires», est-il aussi écrit. 

    «Le jeu en plein air aide les enfants à grandir socialement en les aidant à développer des manières saines de nouer des amitiés, de réagir à l’interaction physique et d’utiliser leur imagination pour se divertir», est-il également inscrit, en citant Katie K. Lockwood, une pédiatre à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie. 

    RÉACTION DE LA VILLE

    Pour le moment, les personnes derrière cette initiative ne sont pas connues. Malgré tout, la Ville de Rivière-du-Loup a confirmé, le 7 avril, qu’elles allaient demeurer en place, du moins pour encore quelques jours. 

    «Nous jugeons que le débat de société est intéressant sur ce sujet. On est bien ouverts à laisser cours à certaines initiatives citoyennes lorsqu’elles sont jugées positives et constructives», a fait savoir Pascal Tremblay, directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup. 

    Il a du même coup invité les personnes responsables à « profiter du buzz» et à sortir publiquement pour amener la discussion sur la place publique. 

    Sur les réseaux sociaux, l’initiative a également été accueillie très positivement. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...