X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Alexandre-de-Kamouraska amorce la mise à jour de son plan de développement local

durée 6 avril 2025 | 06h04
  • La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska lance une démarche de consultation citoyenne en vue de mettre à jour son plan de développement local. Ce projet collectif permettra de mieux comprendre les réalités du territoire, de réfléchir ensemble à l’avenir de la communauté et d’identifier des actions concrètes pour assurer un développement cohérent, durable et adapté aux besoins réels.

    Pour encadrer cette démarche, la Municipalité s’est adjoint les services de l’organisme ID Territoires, spécialisée en développement local. Leur expertise permettra de jeter des bases solides pour les années à venir.

    La mise à jour du plan de développement sera réalisée en collaboration avec la communauté, les comités, les élus et le personnel municipal, afin de faire émerger des priorités partagées, alignées avec les réalités et les aspirations du milieu.

    GRANDE CONSULTATION PUBLIQUE

    Une première activité se tiendra le samedi 26 avril 2025, à 9 h, au complexe municipal. Les Alexandrins et Alexandrines sont chaleureusement invités à y participer afin de faire entendre leur voix, partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs rêves pour l’avenir de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Cette rencontre représente une occasion unique de contribuer activement aux orientations qui guideront les décisions municipales des prochaines années. Pour bien préparer cette activité, les Alexandrins et Alexandrines sont invités à s’inscrire dès maintenant via le site web de la municipalité (stalexkamouraska.com) ou par téléphone au 418 495-2440, poste 225. Les places sont limitées. L’objectif est d’assurer une représentation équitable de la population.

    PLAN DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

    Ce type de plan vise à dresser un portrait précis de la municipalité à un moment donné et à définir, de façon collective, des priorités claires pour l’avenir. Il permet de guider les actions municipales, d’orienter les projets à venir et de soutenir les demandes de financement, tout en s’assurant que les investissements répondent réellement aux besoins de la communauté.

    Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de Kamouraska via le Fonds régions et ruralité-Volet 2.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...