X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traversiers : fin du privilège pour les véhicules électriques 

durée 27 mars 2025 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont avertis : ils ont jusqu’au 31 mars 2027 pour profiter de la gratuité sur les traversiers du Québec. Ce privilège leur sera ensuite retiré, a fait savoir le gouvernement du Québec dans son budget 2025-2026. 

    Les détenteurs de plaques d’immatriculation vertes devront par la suite, au même titre que les propriétaires de voiture à essence, débourser pour avoir accès aux ponts à péage et aux services de traversiers tarifés de la Société des traversiers du Québec, y compris celui de Rivière-du-Loup-Saint-Siméon. 

    Le gouvernement rappelle que cette mesure avait été mise en place en 2016 «afin d’encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions, dans un contexte où l’attrait de ces véhicules était limité». Il s’agissait d’une mesure «temporaire» qui avait été prolongée en décembre 2023 jusqu’en mars 2027. 

    «Or, la croissance rapide du nombre de véhicules électriques et hybrides
    rechargeables en circulation au Québec, constatée depuis 2023, démontre que cette
    mesure n’est plus nécessaire», juge aujourd’hui le gouvernement. 

    Les revenus additionnels générés par les péages contribueront au financement
    consacré au réseau routier et au transport collectif, par le biais du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), soutient le gouvernement Legault. 

    Les revenus additionnels générés par les services de traversiers consolideront le
    financement des activités de la Société des traversiers du Québec.

    Les documents du budget 2025-2026 indiquent par ailleurs que les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables devront débourser respectivement 125 $ et 62,50 $ de plus en droit d’immatriculation (annuellement) pour compenser la part de la taxe sur le carburant qu’ils ne paient pas. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...