X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traversiers : fin du privilège pour les véhicules électriques 

durée 27 mars 2025 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont avertis : ils ont jusqu’au 31 mars 2027 pour profiter de la gratuité sur les traversiers du Québec. Ce privilège leur sera ensuite retiré, a fait savoir le gouvernement du Québec dans son budget 2025-2026. 

    Les détenteurs de plaques d’immatriculation vertes devront par la suite, au même titre que les propriétaires de voiture à essence, débourser pour avoir accès aux ponts à péage et aux services de traversiers tarifés de la Société des traversiers du Québec, y compris celui de Rivière-du-Loup-Saint-Siméon. 

    Le gouvernement rappelle que cette mesure avait été mise en place en 2016 «afin d’encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions, dans un contexte où l’attrait de ces véhicules était limité». Il s’agissait d’une mesure «temporaire» qui avait été prolongée en décembre 2023 jusqu’en mars 2027. 

    «Or, la croissance rapide du nombre de véhicules électriques et hybrides
    rechargeables en circulation au Québec, constatée depuis 2023, démontre que cette
    mesure n’est plus nécessaire», juge aujourd’hui le gouvernement. 

    Les revenus additionnels générés par les péages contribueront au financement
    consacré au réseau routier et au transport collectif, par le biais du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), soutient le gouvernement Legault. 

    Les revenus additionnels générés par les services de traversiers consolideront le
    financement des activités de la Société des traversiers du Québec.

    Les documents du budget 2025-2026 indiquent par ailleurs que les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables devront débourser respectivement 125 $ et 62,50 $ de plus en droit d’immatriculation (annuellement) pour compenser la part de la taxe sur le carburant qu’ils ne paient pas. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...