X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux

Appui de 136 686 $ pour développer l'accès à la nature dans la région du Bas-Saint-Laurent

durée 24 mars 2025 | 14h12
  • La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, a annoncé le 21 mars, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, l'attribution d'une aide financière de 136 686 $ pour la modernisation des infrastructures nautiques à Duvetnor les îles.

    Cette somme est accordée dans le cadre du Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux (programme DOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l'Association des parcs régionaux du Québec.

    Ce programme vise le développement d'une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux du Québec, la mise en place ou la modernisation d'infrastructures à des fins d'activités touristiques et l'adoption de pratiques novatrices et durables pour permettre au Québec de se distinguer en tant que chef de file en matière de tourisme responsable.

    «Les parcs régionaux, de véritables joyaux de notre destination, permettent à la population québécoise et aux touristes de profiter de la beauté de notre territoire. Avec ce programme, notre gouvernement leur donne les moyens de développer une offre quatre saisons encore plus riche tout en accentuant leur accessibilité et la sécurité de leurs installations. Une de nos priorités est de favoriser l'accès à la nature, et c'est grâce à un soutien comme celui-ci que nos parcs régionaux attireront davantage de clientèle, au bénéfice de nos économies locales. Je salue leurs équipes pour leur engagement à développer et à protéger ces endroits précieux», a exprimé Caroline Proulx.

    «Cette aide financière bonifiera l'offre touristique et l'attractivité de notre région. Avec ce développement, ce site confirme son statut d'incontournable pour nos visiteurs. Le tourisme contribue à enrichir le Québec, et c'est en encourageant sa croissance au moyen de projets semblables qu'on engendrera plus de richesse pour notre communauté», a souligné Amélie Dionne.

    Le président de l'Association des parcs régionaux du Québec, Stéphane Michaud, salue l'engagement de la ministre du Tourisme à stimuler le développement d'une offre touristique novatrice, accessible, durable et de qualité dans les parcs régionaux du Québec. «Grâce à ce soutien financier, des dizaines de projets d'infrastructures d'accueil, d'activités de plein air et d'hébergement ont été concrétisés ces dernières années. Cette bonification majeure de l'offre dans le réseau Parq contribue à renforcer la position du Québec comme destination de plein air de premier plan. Les parcs régionaux sont fiers de générer ainsi des retombées économiques tangibles dans leurs communautés», a-t-il conclu.

    FAITS SAILLANTS

    • Doté d'une enveloppe de 12,5 millions de dollars, le programme DOTPR a permis de soutenir 45 projets touristiques depuis sa création en 2021.
    • Le programme DOTPR est cohérent avec le Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme. Ses critères de sélection comprennent l'inclusion de mesures qui réduisent les effets des projets sur l'environnement tout en générant des retombées sociales et économiques positives.
    • Créée en 2014 et reconnue comme organisme national de loisir depuis 2019, l'Association des parcs régionaux du Québec compte à ce jour 70 membres. Elle a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme des lieux accessibles pour la pratique d'activités de plein air et de loisirs récréotouristiques. L'objectif : favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. L'Association dirige le programme d'accréditation Parq, un sceau d'excellence reconnu par le gouvernement du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...