X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Boralex analyse le potentiel éolien dans la MRC du Témiscouata

durée 22 mars 2025 | 06h30
  • Boralex informe les citoyens du début de l’analyse préliminaire du potentiel éolien dans la MRC du Témiscouata, dans les municipalités de Packington, Saint-Eusèbe, Saint-Elzéar-de-Témiscouata et de Témiscouata-sur-le-Lac. Ce travail de prospection est réalisé en prévision de nouvelles démarches d’approvisionnement d’Hydro-Québec, comme mentionné dans son Plan d’action 2035. 

    Après avoir informé la MRC du Témiscouata, ainsi que chacune des autres municipalités se trouvant dans la zone d’étude, Boralex débute des approches auprès de propriétaires terriens. Il s’agit d’une première phase de développement pour déterminer la réceptivité des propriétaires à participer au développement d’un projet éolien. Les propriétaires sont toujours libres de choisir d’accueillir des infrastructures du projet ou non, mentionne l’organisation. 

    La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec favorisera différents modèles de développement, incluant les projets à plus petite échelle, d’après Boralex. Dans cette perspective, elle travaille en amont à l’évaluation du potentiel éolien. 

    Ces approches ne sont qu’une première étape de développement d’un éventuel projet éolien sur le territoire. Les conditions et l’acceptation d’Hydro-Québec, la réceptivité des propriétaires, le processus de consultation publique et d’acceptabilité sociale et les études environnementales, entre autres, sont toutes des conditions déterminantes au développement d’un projet. La population sera informée et consultée à chaque étape du processus. 
     

    commentairesCommentaires

    2

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a près de 1 mois
      Comme ca s est passer a Cap Chat!!! Qui paierait pour "le demantelement" sil y a lieu dans 20-25 ans? A Cap Chat y a des propritaires qui furent pris avec ces structures qui n'ont rien aussi grosse et ca serait l'occasion d'installer une tour de cellulaire!!!!
      Liser bien LES PETITS CARACTERES du contrat ou faite passer un "homme de loi" comme m'a déja dit un ami avocat!!!
    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a près de 1 mois
      De plus aller faire un tour a St-Ulric avant Matane,,,y a des cultivateurs qui ont été pris avec ces tours d'éoliennes pour les mettre a terre.Beaucoup des contrats furent signer "sur la table de cuisine" et differents entrent les propriétaires.Certains ont fait la passe ($) et d'autres des pinottes.
      Aller les voir!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...