X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Boralex analyse le potentiel éolien dans la MRC du Témiscouata

durée 22 mars 2025 | 06h30
  • Boralex informe les citoyens du début de l’analyse préliminaire du potentiel éolien dans la MRC du Témiscouata, dans les municipalités de Packington, Saint-Eusèbe, Saint-Elzéar-de-Témiscouata et de Témiscouata-sur-le-Lac. Ce travail de prospection est réalisé en prévision de nouvelles démarches d’approvisionnement d’Hydro-Québec, comme mentionné dans son Plan d’action 2035. 

    Après avoir informé la MRC du Témiscouata, ainsi que chacune des autres municipalités se trouvant dans la zone d’étude, Boralex débute des approches auprès de propriétaires terriens. Il s’agit d’une première phase de développement pour déterminer la réceptivité des propriétaires à participer au développement d’un projet éolien. Les propriétaires sont toujours libres de choisir d’accueillir des infrastructures du projet ou non, mentionne l’organisation. 

    La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec favorisera différents modèles de développement, incluant les projets à plus petite échelle, d’après Boralex. Dans cette perspective, elle travaille en amont à l’évaluation du potentiel éolien. 

    Ces approches ne sont qu’une première étape de développement d’un éventuel projet éolien sur le territoire. Les conditions et l’acceptation d’Hydro-Québec, la réceptivité des propriétaires, le processus de consultation publique et d’acceptabilité sociale et les études environnementales, entre autres, sont toutes des conditions déterminantes au développement d’un projet. La population sera informée et consultée à chaque étape du processus. 
     

    commentairesCommentaires

    2

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 2 mois
      Comme ca s est passer a Cap Chat!!! Qui paierait pour "le demantelement" sil y a lieu dans 20-25 ans? A Cap Chat y a des propritaires qui furent pris avec ces structures qui n'ont rien aussi grosse et ca serait l'occasion d'installer une tour de cellulaire!!!!
      Liser bien LES PETITS CARACTERES du contrat ou faite passer un "homme de loi" comme m'a déja dit un ami avocat!!!
    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 2 mois
      De plus aller faire un tour a St-Ulric avant Matane,,,y a des cultivateurs qui ont été pris avec ces tours d'éoliennes pour les mettre a terre.Beaucoup des contrats furent signer "sur la table de cuisine" et differents entrent les propriétaires.Certains ont fait la passe ($) et d'autres des pinottes.
      Aller les voir!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...