X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Causerie littéraire à Trois-Pistoles

durée 2 mars 2025 | 06h44
  • Une causerie se tiendra le vendredi le 7 mars de 17 h à 18 h à l'auberge le Cheval Noir de Trois-Pistoles située au 290, rue Jean-Rioux à la suite de la réédition de «Un Yankee au Québec» du philosophe américain Henry David Thoreau, parue récemment chez Moult Éditions et traduite par un auteur de la région. 

    L'activité sera animée par la philosophe d'origine rimouskoise Mélissa Thériault, qui a participé à la réédition de ce récit.

    En 1850, le philosophe américain Henry David Thoreau, auteur de «Walden ou La vie dans les bois» et militant antiraciste entreprend un court voyage au Québec, où il visitera la métropole, la capitale et les environs, puis consignera ses impressions dans un récit paru sous le titre «A Yankee in Canada».

    Traduit pour la première fois en 1962, ce récit est à nouveau disponible dans une version mise à jour. La récente réédition a été traduite par Adrien Thério (1925-2003), natif de Saint-Modeste et connu pour sa contribution à la diffusion de la littérature québécoise, notamment à titre de fondateur de la revue LQ-Lettres québécoises. Grand lecteur de Thoreau, il a aussi écrit de la fiction et plusieurs essais.

    Un service de bar et tapas ($) sera disponible jusqu'à 20 h. Aucune réservation n'est requise et le local est accessible aux personnes à mobilité réduite.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...