X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chasse à l’as de cœur : un lot final de 270 341 $

durée 27 février 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le dernier tirage de la collecte de fonds «Chasse l’as de cœur» organisée par la Maison de la famille du Témiscouata a permis à un habitant de Cacouna, Francis Lynch, de mettre la main sur une somme de 270 341 $ le 18 février. 

    Une quarantaine de personnes espérant remporter le lot étaient rassemblées à la salle communautaire de Biencourt. En direct sur Facebook, près de 1 100 personnes suivaient le tirage. «C’était une soirée festive» soutient Guylaine Sirois, directrice de la Maison de la famille du Témiscouata. 

    M. Lynch a remporté le lot de l’as de cœur, la carte convoitée n’ayant pas été trouvée lors de ce dernier tirage. Avec la licence de l’organisme qui prenait fin le jour même, la somme accumulée devait être tirée tout de même, explique Mme Sirois.

    La directrice se réjouit de l’engouement porté envers la loterie au fil des mois. «Des gens nous ont supporté en achetant leur billet chaque semaine», lance-t-elle. Des lots de consolations tirés chaque semaine ont donné l’occasion à 40 participants ou groupes de personnes de se partager une somme de 165 602 $.

    Guylaine Sirois est heureuse d’avoir mis cette campagne de financement annuelle en place pour la première fois dans le Témiscouata. Toutefois, il n’y aura pas de seconde édition pour la Maison de la famille. La directrice laisse la chance à un autre organisme de prendre le relais afin d’amasser des sous pour son projet.

    La collecte de fonds a aidé l’organisation à récolter 370 000 $ pour son projet de construction d’une nouvelle maison de la famille. Au départ, elle avait un objectif avoué de 150 000 $. L’organisme a donc largement dépassé ses attentes.

    À ce jour, près de 670 000 $ sur un total de 900 000 $ ont été accumulés pour le projet, avec la campagne de financement réalisée auprès d’entreprises et la part de la MRC. Pour la suite, la Maison de la famille du Témiscouata relancera certains entrepreneurs qui n’ont pas répondu à son premier appel, afin de trouver la somme nécessaire restante.

    Une vingtaine de bénévoles ont travaillé, pendant un an, au bon déroulement de la collecte de fonds. Mme Sirois remercie toutes les personnes et les points de vente qui ont participé à la loterie au fil des semaines et contribué à son succès.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...