X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le maire de Rivière-du-Loup lance un appel au civisme

durée 25 février 2025 | 12h14
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un citoyen de la Ville de Rivière-du-Loup, qui s’est présenté à la période de questions à la séance du conseil du 24 février pour un problème de déneigement, a été félicité par les élus pour son civisme. Quelques minutes auparavant, le maire, Mario Bastille, a fait une allocution, demandant la bonne collaboration des Louperivois lors des échanges avec les employés municipaux.

    «Il est venu à mes oreilles dans les dernières semaines, derniers mois, qu’on sent une impatience de la part de citoyens», a commencé d’emblée M. Bastille. Il a ajouté que des journées peuvent être plus difficiles que d’autres, mais que pour le maintien d’une atmosphère harmonieuse de travail et pour la rétention des employés, les échanges se devaient d’être courtois.

    «Je ne veux pas faire la morale à personne. Je pense que les employés municipaux font tout leur possible. Il n’y a personne de parfait, on peut toujours s’améliorer. Mais c’est toujours plus facile quand on arrive, qu’on fait une demande d’information respectueusement», a-t-il poursuivi. Selon lui, hausser le ton, crier ou lancer des injures ne mène absolument à rien.

    Malgré cette demande de patience, de compréhension et de bienveillance, la période de questions a vite été teintée d’agressivité. L’intervention polie d’un citoyen de la rue du Cabotage a donc mis un baume sur la soirée des élus. Ce dernier a profité de son moment de parole pour saluer la courtoisie, le professionnalisme, la facilité des échanges et la qualité du service aux citoyens à la Ville de Rivière-du-Loup.

    Le conseiller Carl Thériault, qui a échangé à plusieurs reprises avec le Louperivois, l’a d’ailleurs remercié pour sa collaboration. «J’aime ça du monde qui cherche des solutions, à la place de problèmes à n’en plus finir», a-t-il témoigné.

    Mario Bastille souhaitait profiter de la séance pour effectuer ce rappel de civisme à l’ensemble de la population. «On parle à des humains… J’ai élevé mes enfants en disant : traite les autres comme tu veux être traité», a-t-il partagé. Il indique que les employés font leur possible pour être respectueux, et qu’en contrepartie, ils s’attendent à la même chose des citoyens. Il espère que tout ira pour le mieux pour la suite.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...