X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées

durée 9 février 2025 | 06h28
  • Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation.

    Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés prioritaires par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ils sont en état d’eutrophisation, ce qui provoque l’apparition récurrente d’algues bleu-vert. La présence d’espèces exotiques envahissantes (traces de moules zébrées et tout récemment des fragments de Potamot crépu) constitue également un risque important pour l’équilibre écologique du milieu.

    Les embarcations de type «wake-boat» représentent un enjeu particulier. En plus d’accélérer l’érosion des berges et de perturber les sédiments du fond du lac, elles contribuent à la propagation des espèces envahissantes en raison de l’impossibilité de nettoyer efficacement leurs ballasts.

    Face à ces constats, il est essentiel d’adopter des pratiques responsables pour protéger la qualité de l’eau et la biodiversité des lacs Saint-Mathieu. La mobilisation de la communauté et la mise en place de mesures adaptées sont indispensables pour assurer un avenir durable à ces écosystèmes précieux.

    Devant ces faits, le 27 janvier dernier, les membres du conseil d’administration de l'Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM) ont adopté et transmis une résolution au conseil municipal afin d’exiger que, dès l’été 2025, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux mette en place une réglementation adéquate pour réduire les nouvelles embarcations de type «wake-boat» sur les lacs Saint-Mathieu.

    Ensemble, agissons pour préserver nos lacs!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...