X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stationnement de nuit en hiver : les citoyens devront s’assurer si c’est permis 

durée 11 décembre 2024 | 05h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de la Ville de Rivière-du-Loup s’apprêtent à adopter un nouveau changement à la règlementation sur le stationnement de nuit dans la rue en période hivernale. Une démarche juridique qui n’entrainera pratiquement aucun changement pour les citoyens louperivois. 

    Dans les faits, entre le 15 novembre au 15 avril, il sera dorénavant interdit de stationner son véhicule en bordure de la voie publique la nuit…sauf si aucune opération de déneigement n’est en vigueur. Ce sera donc aux automobilistes de s’assurer qu’il est ainsi possible de se stationner légalement et en toute sécurité. 

    Dans les deux dernières années, le stationnement était autorisé en tout temps, à moins qu’une opération soit en vigueur. Une petite nuance, mais qui devait tout de même être apportée, selon l’administration municipale.  

    «L’ancien règlement permettait le stationnement de nuit à Rivière-du-Loup, sauf s’il y avait une opération de déneigement. Les gens avaient la responsabilité de s’informer. On s’est aperçus que certains s’informaient, d’autres non et qu’ils allaient même jusqu’à contester leur contravention […] Maintenant, on vient mettre la responsabilité aux citoyens et aux conducteurs», a résumé le maire Mario Bastille. 

    La Ville de Rivière-du-Loup explique aussi qu’il s’agit d’un changement «purement administratif» dont l’objectif est de s’arrimer à la jurisprudence. Cette modification viendra également «renforcer la position de la cour municipale lorsqu’un constat d’infraction est contesté», a soutenu Pascal Tremblay, directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup. 

    La nouvelle mouture du règlement devrait être adoptée lors de la prochaine séance du conseil municipal, le lundi 16 décembre. 

    Les citoyens louperivois peuvent s’informer sur les travaux de déneigement en vigueur en consultant la page d’accueil du site web de la Ville de Rivière-du-Loup ou en appelant au 418 867-6717 à compter de 18 h chaque soir. Un système d’alerte par courriel a également été mis en place à travers le Portail citoyen (disponible au VilleRDL.ca). 

    *Notons que dans une précédente version de ce texte, le maire Mario Bastille soutenait qu’un nombre important de constats d’infraction avaient été contestés, ce qui n’est pas le cas. Selon la Ville, 238 constats ont été émis l’hiver dernier, ce qui représente une baisse de 42 % par rapport à l’hiver précédent. Sur ce nombre, un seul a été contesté et le contrevenant n’était pas résident de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    Publié à 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...