X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour un bon équilibre études-travail

durée 27 novembre 2024 | 06h31
  • La Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent lance une campagne de sensibilisation qui invite les adultes présents dans l’entourage des jeunes à les encourager dans un bon équilibre études-travail. Sur le thème «J’ai trouvé mon équilibre», l’initiative propose des gestes simples pour aider les étudiantes et étudiants à garder le cap sur leur réussite éducative, leur épanouissement à l’école et dans la société.

    «J’ai trouvé mon équilibre» s’inspire des réalités vécues par des jeunes de la région qui ont pris part à différents concours et projets de la Démarche COSMOSS en conciliation études-travail.  S’adressant notamment aux parents et aux organisations qui embauchent des jeunes, cette campagne propose des moyens pour préserver un juste équilibre études-travail, par exemple :

    • Réduire l'horaire de travail durant les périodes d'examens
    • Travailler uniquement une fin de semaine sur deux
    • Offrir un soutien à la gestion du temps entre le travail, les études et les loisirs
    • Montrer un intérêt pour les études
    • Surveiller les signes de stress et s'assurer que les échéances scolaires sont respectées.

    D’autres conseils et des suggestions d’outils pour aller plus loin sur le sujet sont accessibles à cosmoss.qc.ca/j'ai-trouve-mon-equilibre-études-travail.

    Une invitation à soutenir les jeunes dans l’atteinte d’un équilibre

    Les actions de COSMOSS en matière de conciliation études-travail (CET) s’appuient sur l’importance de la réussite éducative et la santé des jeunes, dans un contexte où un nombre grandissant intègrent le marché du travail de plus en plus tôt. Si occuper un emploi peut être enrichissant, la situation peut aussi fragiliser le parcours scolaire, notamment chez les élèves ayant des défis d’apprentissage.

    La littérature scientifique permet par ailleurs d’établir qu’au-delà de 15 heures de travail par semaine, les risques de démotivation scolaire augmentent. Le soutien d'adultes significatifs dans l'entourage des jeunes joue ainsi un rôle déterminant pour atteindre un équilibre qui sera bénéfique tout au long de la vie.

    FAITS SAILLANTS

    • La campagne «J’ai trouvé mon équilibre» vise l’entourage des jeunes, notamment les parents et les employeurs. Elle est mise en œuvre dès maintenant jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025.
    • Une page web informe sur de bonnes pratiques en conciliation études-travail : cosmoss.qc.ca/j'ai-trouve-mon-equilibre-études-travail.
    • Des communications seront effectuées sur les réseaux sociaux et dans les médias.
    • Des outils de communication et d’information seront également à la disposition d’entreprises et organismes désirant participer à la campagne.
    • Cette initiative est le fruit de la collaboration des démarches COSMOSS des huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...