X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de construction imminent pour le CPE de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 30 octobre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les travaux de construction du nouveau CPE Raconte-moi un moulin de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, qui compte 21 places, débuteront au début du mois de novembre. Le 9 octobre, le ministère de la Famille a donné son autorisation officielle pour démarrer le chantier.

    L’enveloppe budgétaire complète pour ce projet est de 1,9 M$, ce qui comprend l’aménagement de la cour extérieure, le contrat conclu avec AGM Construction et le mobilier. Selon la directrice du CPE des Cantons, France Laflamme, l’objectif de l’entrepreneur est de construire la coquille du bâtiment avant les Fêtes. La livraison est prévue à la mi-juin 2025. Les enfants sont présentement accueillis dans un CPE temporaire qui a été aménagé dans la salle l’Horizon, depuis le 3 avril 2023.

    Le nouveau CPE de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sera située sur la rue Arthur-Morin, un nouveau développement résidentiel de 10 terrains. «On espère que ça va donner le gout aux gens de s’établir à proximité et d’acheter les terrains», souligne la mairesse de Saint-Hubert, Josée Ouellet. Un tout premier terrain sur cette rue devrait être vendu au cours des prochains jours.

    Par ailleurs, dès que les enfants et les éducatrices déménageront dans la nouvelle construction, il faudra que la salle l’Horizon soit remise en fonction et réaménagée. La Municipalité en profitera pour adresser une demande de financement au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). «Il y aura des cloisons à démolir, le plancher à rénover. Il faudra refaire la peinture, réaménager la scène, changer les rideaux et les fenêtres et sécuriser le jubé en haut pour remettre la salle en bon état», énumère la mairesse Josée Ouellet. Elle estime que les citoyens pourront retrouver leur salle en 2026.

    Le projet de CPE à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a été déposé dans le cadre de l’appel de projets en continu du ministère de la Famille de 2021. Le nom «Raconte-moi un moulin» est une référence au secteur des anciens moulins (à scie et à farine) dans la municipalité, et un clin d’œil au conte du Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h20

    Plus de 2,8 M$ pour le réseau routier de Rivière-du-Loup – Témiscouata

    Le gouvernement du Québec a confirmé des investissements de 2 825 744 $ pour appuyer les municipalités de Saint-Épiphane, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Athanase et la Ville de Dégelis dans l’amélioration et le maintien de leurs infrastructures du réseau routier local et municipal, le 20 mars.  L’annonce a été faite par la députée de ...

    Publié à 7h12

    L’Association du cancer de l’Est du Québec propose une expérience épicurienne unique

    L'Association du cancer de l'Est du Québec invite la population de tout son territoire à venir vivre une expérience épicurienne unique le 10 avril prochain, dès 18 h, à l'ancienne église de Luceville. C’est dans une ambiance feutrée et un cadre raffiné qu’un menu gastronomique comprenant 5 services, accompagné d’un accord mets et vins, sera servi ...

    Publié à 6h59

    Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a publié le 11 mars le premier portrait de ses inscriptions scolaires pour l’année 2025-2026, à la suite de la période d’inscriptions qui avait lieu en février. Un sommet de 1 700 élèves est observé à l’école secondaire de Rivière-du-Loup pour la prochaine rentrée. Depuis les années ...