X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de Société protectrice des animaux sera repris par la MRC de Rivière-du-Loup

durée 13 octobre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La MRC de Rivière-du-Loup a manifesté son intention de reprendre le dossier de la mise en place d’une Société protectrice des animaux dans la région. La directrice générale de la MRC, Patricia Trudel, confirme qu’il y a une volonté de répondre collectivement à un enjeu d’errance et d’abandon d’animaux qui est encore présent sur le territoire.

    Elle précise que les élus ont l’intention de réfléchir à un projet commun, d’établir un échéancier et un mode de financement, selon les scénarios envisagés. Toutefois, il est encore au stade embryonnaire. Les municipalités ne se sont pas encore prononcées par résolution afin d’appuyer un éventuel projet qui émanerait de la MRC.

    Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, indique qu’il est ouvert à collaborer avec la MRC pour le développement d’une initiative collective et territoriale. Il pourrait s’impliquer en prêtant les services d’un ingénieur de la Ville pour travailler le projet de construction du futur bâtiment.

    Un terrain a aussi été ciblé, voisin du parc canin, sur la rue Delage à Rivière-du-Loup. «C’est évident que la Ville va collaborer avec la MRC, parce qu’on en a besoin, ajoute le maire. Il y a des municipalités qui n’ont pas voulu embarquer dans le projet du KRTB, mais présentement, ils pellettent juste le problème par en avant.»

    Les deux promoteurs qui soutenaient un projet de SPA qui devait rallier plusieurs MRC du Bas-Saint-Laurent se sont retirés, en juin 2024, faute d’appui de certaines municipalités de la région. Cette situation a forcé la MRC de Rivière-du-Loup à changer l’angle de développement de cette initiative afin que le service soit offert sur le territoire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...

    Publié à 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...

    Publié à 10h15

    Trafic de stupéfiants : quatre individus arrêtés au Témiscouata 

    Des agents de la Sûreté du Québec ont effectué une série de perquisitions en matière de trafic de stupéfiants, le 7 novembre, à Témiscouata-sur-le-Lac. Quatre individus, une femme et trois hommes, respectivement âgés entre 33 et 62 ans, ont été arrêtés. À la suite de leurs interrogatoires, trois des quatre personnes ont été libérées par promesse ...