Des feux rectangulaires à clignotement rapide installés à Saint-Alexandre
La traverse scolaire située à l’angle de la route 289 et de l’avenue de l’École, au cœur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, est maintenant équipée de feux rectangulaires à clignotement rapide. Un dispositif qui, espèrent les différents intervenants, améliorera la sécurité des piétons et des écoliers qui empruntent ce secteur reconnu comme étant particulièrement à risque.
Le ministère des Transports du Québec a installé les nouveaux feux le 5 septembre. Saint-Alexandre-de-Kamouraska serait d’ailleurs l’un des premiers endroits au Bas-Saint-Laurent à profiter de ces nouveaux systèmes qui sont déployés un peu partout en province.
«L’objectif, c’est vraiment d’attirer l’attention des usagers de la route vers la traverse piétonnière», a mentionné Jean-Philippe Langlais, porte-parole au MTQ.
«C’est tout simple. Les usagers appuient sur le bouton qui déclenche un clignotement de feux. Les automobilistes sont invités à ralentir, à s’immobiliser et à céder la priorité aux piétons qui souhaitent traverser.»
Cet ajout survient quelques mois après qu’un accident impliquant un jeune écolier ait causé une commotion au sein de la petite communauté du Kamouraska. Le jeune homme, qui était accompagné d’une brigadière, avait évité de peu un violent impact avec un véhicule.
La Municipalité n’avait alors pas caché son désarroi et son impatience, souhaitant que des changements importants soient apportés afin de sécuriser la route 289 qui la traverse en son cœur et où les automobilistes et camionneurs sont régulièrement pris en flagrant délit de vitesse ou de distraction.
Le ministère des Transports a refusé aujourd’hui de faire une corrélation entre les événements et l’installation présentée, maintenant que le déploiement des feux rectangulaires à clignotement rapide était déjà prévu.
Il précise néanmoins que plusieurs facteurs ont été étudiés afin d’implanter les feux, dont le débit de circulation, la vitesse des automobiles et la largeur de la route.
«L’infrastructure en place était déjà conforme», a soutenu Jean-Philippe Langlais. «L’objectif est d’envoyer un message clair aux automobilistes d’être vigilants à l’approche de la traverse et d’encourager le changement de comportement chez certains usagers qui, peut-être, ne portaient pas suffisamment attention à la présence de la traverse.»
INITIATIVE BIEN ACCUEILLIE
Ce mardi 10 septembre, des agents de la Sûreté du Québec et des travailleurs du ministère des Transports ont tenu une activité de sensibilisation et d’information auprès des automobilistes qui circulaient sur la route 289.
Présente, la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet-Castonguay, s’est réjouie de cette nouveauté. Même chose pour la direction de l’école Hudon-Ferland qui a accueilli la nouvelle avec enthousiasme.
«On attendait quelque chose. On s’est mis ensemble. On a travaillé et aujourd’hui, on a [ces nouveaux dispositifs]. Est-ce que nous n’aurons plus d’accidents? C’est ce qu’on souhaite vraiment de tout notre cœur», a indiqué Mme Ouellet-Castonguay.
«C’est très positif. C’est une question de sécurité pour nos élèves et pour les professionnels qui circulent dans le secteur», a ajouté Étienne Michaud, directeur par intérim de l’école primaire.
Il reste toutefois clair qu’une période d’adaptation sera nécessaire, tant pour les usagers de la route que pour les piétons. Lors de la visite des médias, un automobiliste a poursuivi son chemin malgré le clignotement des lumières et la présence de nombreux policiers. La vigilance devra donc toujours être de mise.
«Il faut que les gens se familiarisent et que ça fasse partie intégrante de notre municipalité. C’est pour la sécurité de tous», a reconnu Anita Ouellet-Castonguay.
Soulignons que la Municipalité a multiplié les efforts, au cours des derniers mois, pour améliorer la sécurité aux abords de l’école. De nouvelles signalisations, mettant l’emphase sur la limite de 30 km/h, ont notamment été ajoutées au cœur du corridor scolaire.
Saint-Alexandre-de-Kamouraska souhaite aussi toujours travailler sur un plan de réaménagement devant l’église afin de rétrécir l’emprise de la route 289, réaménager les corridors piétonniers et sécuriser tout ce secteur névralgique.
Commentaires