X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chefferie du Parti libéral du Québec

Charles Milliard sonde ses appuis à Rivière-du-Loup

durée 6 août 2024 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’un des candidats potentiels à la chefferie du Parti libéral du Québec, Charles Milliard, était de passage à Rivière-du-Loup le 31 juillet afin de rencontrer des militants pour sonder leur intérêt à appuyer sa candidature.

    Le 1er juillet 2024, il a officiellement quitté son poste de président-directeur-général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, qu’il a occupé de 2020 à 2024, afin «d’approfondir sa réflexion politique».

    Charles Milliard veut ainsi évaluer s’il souhaite succéder à la dernière cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade. Il passera l’été à rencontrer des citoyens et des élus pour solidifier ses appuis. «De façon générale, est-ce qu’il y a une place pour un renouveau en politique et pour quelqu’un qui peut amener une autre façon de faire?», se questionne-t-il.

    Lors de sa visite, M. Milliard a rencontré l’ensemble de l’exécutif libéral à Rivière-du-Loup, dont Jean D’Amour, qui a été le député libéral de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata de 2009 à 2018.

    Même si le député libéral Monsef Derraji s’est prononcé quelques fois en faveur du maintien de la traverse au quai de Rivière-du-Loup à l’Assemblée nationale au cours des derniers mois, Charles Milliard ne souhaite pas se mouiller pour le moment. Il a plutôt décoché une flèche en direction de la Coalition avenir Québec (CAQ).

    «Ça me fait penser au 3e lien. Toutes les décisions, c’est tellement long, il y a tellement de procédurite autour de ça que les gens ne sont même plus fâchés, ils sont blasés par rapport à l’incapacité du gouvernement de se positionner.»

    La Société des traversiers du Québec a annoncé une étude d’opportunité en décembre 2020 concernant le déménagement du port d’attache du traversier à Cacouna ou son maintien à Rivière-du-Loup. À ce moment, la circonscription était représentée par le député de la CAQ, Denis Tardif. Quatre ans plus tard, aucune décision n’a encore été prise.

    Charles Milliard souhaite que la décision de déménager la traverse ou non de Rivière-du-Loup vers Cacouna soit basée sur des données probantes. Il a qualifié le dossier de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (en faveur d’un maintien à Rivière-du-Loup) de «très crédible». «C’est l’incertitude en ce moment qui est problématique», souligne-t-il. 

    Soutenu par un groupe 81 jeunes libéraux, Charles Milliard veut ramener le militantisme au sein du PLQ. «En ce moment, la politique est souvent perçue comme négative, agressive, un peu terne. Je veux ramener un peu de positivisme là-dedans.»

    Officiellement, la course à la chefferie du Parti libéral sera lancée en janvier 2025. L’élection du nouveau chef devrait avoir lieu le 14 juin 2025. Un autre aspirant candidat à la chefferie du PLQ, Frédéric Beauchemin, était aussi de passage dans la région lors de la même semaine. Un pur hasard, selon Charles Milliard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférées à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...