X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nacelle élevée au maximum sans stabilisateurs est à l’origine de quatre décès

durée 31 juillet 2024 | 06h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Quatre personnes ont perdu la vie à Saint-Léandre, près de Matane en aout 2023, lors du renversement d’une nacelle à ciseaux qui était élevée au maximum, à une hauteur de 50 pieds. Le coroner Me Jean-Pierre Chamberland explique que les bras stabilisateurs de la nacelle n’étaient pas déployés, ce qui est la première cause de cet accident.

    «À une pareille hauteur, sans ceux-ci, cela prend très peu de facteurs pour entraîner le renversement latéral de l’équipement. Ces facteurs physiques pourraient être le non-fonctionnement du blocage de l’essieu oscillant, la mauvaise pression des pneus, le déplacement du même côté des quatre occupants de la plateforme, un léger écrasement du sol dû à la pente, une combinaison ou l’ensemble de ces facteurs», peut-on lire dans le rapport déposé par le coroner Jean-Pierre Chamberland, le 27 juin 2024.

    Marco Roy de Rivière-du-Loup (60 ans) et Jocelyne Bouchard (53 ans) de Rivière-du-Loup, ainsi que Kim Blouin (24 ans) et Émerik Chénard (27 ans) de Saint-Léandre ont perdu la vie lors de cet accident survenu le 19 aout. Des passants ont alerté les services d’urgence après avoir vu la nacelle renversée sur le terrain d’une résidence privée. Cette plateforme élévatrice avait été empruntée à une ferme voisine pour effectuer des travaux et des retouches à la maison. 

    Une autre cause qui pourrait expliquer le renversement de cette nacelle à ciseaux est le non-fonctionnement du système de sécurité qui sert à empêcher la plateforme de s’élever à plus de 22 pieds de hauteur, sans que les bras stabilisateurs ne soient déployés au sol.

    Une expertise et une inspection ont permis de constater que le branchement des fils électriques avait été modifié «de manière à rendre la valve [de contrôle de la hauteur] inopérante tout en permettant la levée de la plateforme sans restriction.» Le propriétaire de la nacelle a affirmé qu’il n’y avait fait aucune modification depuis son achat en 2015.

    Le coroner conclut que les quatre victimes sont décédées de polytraumatismes consécutivement au renversement d’une nacelle à ciseaux sur laquelle elles prenaient place. M. Chamberland n’a pas émis de recommandation en lien avec cet accident.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2024 | 6h59

    Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac

    À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup. En seulement quelques heures, la petite pièce où sont entreposés les dons se remplit. Menant un véritable travail de fourmi, des équipes de bénévoles de la section féminine de la Société Saint-Vincent-de-Paul passent ...

    1 décembre 2024 | 6h00

    Myriam Bouchard reçoit la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024

    Myriam Bouchard de l’entreprise MB Service assistance comptable Inc. de Rivière-du-Loup est la lauréate de la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024 du Fonds d’Investissement Jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle a du même coup mis la main sur un montant de 3 500 $. Les membres du jury ont voulu souligner et récompenser tous les ...

    30 novembre 2024 | 13h00

    «Acheter des votes, ça ne marchera pas», soutient le Bloc Québécois

    Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, en compagnie du député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a commenté l’intention des libéraux d’accorder un congé de TPS à tous les Canadiens sur certains produits et de distribuer des chèques de 250 $ à plus de 18 millions de travailleurs canadiens, et demandé ...